L’art et la culture, une nourriture quotidienne pour nos élèves et pour nos enseignants, tous artistes professionnels… L’art et la culture, aujourd’hui plus que jamais au centre de nos préoccupations!
Dans sa carte Blanche publiée le 12 mai dans Le Soir, Bernard Foccroulle, ancien directeur de la Monnaie, nous livrait sa réflexion … Celle-ci fait si bien écho à la nôtre …
Quelques extraits :
« Plus que jamais, c’est dans la transversalité que se joueront les grands enjeux culturels de demain. Les politiques culturelles – et parallèlement toutes les politiques ! –, devraient soutenir massivement la mobilisation des droits culturels sur tous les terrains, y compris dans les hôpitaux, les entreprises, les écoles et les universités, les lieux d’accueil des personnes âgées, les prisons, les quartiers, les villes et les villages. »
« …c’est en réunissant nos énergies, nos forces, nos créativités, que nous parviendrons à sortir de la crise et à opérer la grande transformation que nous commençons à entrevoir : ré-encastrer l’économie dans la société, par un travail généralisé de la culture, par une démocratie approfondie, par une véritable démocratie culturelle »
Et nous ne pouvons nous empêcher d’ajouter : A quand la pratique artistique au cœur des journées scolaires, enseignée par nos pédagogues, tous artistes professionnels ?!
Plus que jamais, nous vous attendons ! Amicalement, …