Percussion du Moyen-Orient : Darbouka

COURS DarboukaLa darbuka (darbuqqa, derbouka, doumbek, tabla, dumbeleki…), instrument à percussion de la famille des membranophones, daterait vraisemblablement d’un millénaire  avant J.-C.

A l’origine, on retrouve la darbuka depuis le Croissant fertile jusqu’en Afrique du nord, sans oublier l’Europe orientale (Grèce, Yougoslavie…) par le biais de l’influence turque.

Elle est l’un des instruments principaux du monde turco-arabe, liée au zarb persan, appelé communément « tombak ».

Elle n’a par contre aucun lien avec le djembe africain.

Présente d’une part dans la musique populaire, et d’autre part dans la musique savante turque et arabe, elle possède un répertoire rythmique ainsi qu’une technique d’une infinie richesse.

La diversité de la facture de l’instrument (terre cuite et peau naturelle, puis fonte ou aluminium et peau plastique) lui a permis d’étendre son aire géographique, si bien que de nos jours, elle est pratiquée dans le monde entier.

Grâce à aux exceptionnelles innovations techniques que l’instrument a connu ces dernières années, la darbuka est aujourd’hui pratiquée dans des styles de musique ou elle n’avait traditionnellement pas sa place (de la musique ancienne à la musique moderne).

Un lien pour découvrir Simon Leleux à la darbouka : www.youtube.com

Objectifs

Rechercher les sons d'un instrument de percussion orientale en particulier (la darbuka), via l'apprentissage de rythmes orientaux et du Moyen-Orient. Aborder l'improvisation à l'instrument sous diverses formes. Écouter et identifier des musiques et des rythmes directement liés à la percussion orientale. Connaître son instrument, son origine, sa facture, son accordage... Mettre en valeur les apprentissages via des compositions collectives, regroupant tous les pratiquants de la discipline, débutants et avancés.

Contenu

Les premières années, les rythmes traditionnels et leurs variations sont à l'honneur, avec la technique s'y rapportant, ainsi que l'improvisation sur ces rythmes. Ensuite, en fonction de l'évolution de chacun, des techniques, des sons  et des rythmes plus innovants seront abordés.

Organisation du cours

Durée du cours : 1 ou 2 périodes / semaine (1 en semi-collectif et une en collectif réunissant tous les pratiquants de la discipline)

Durée du cycle : 8 années

Détails : Cours complémentaire semi-collectif et collectif

Conditions d'accès

Age : A partir de +/- 12 ans

Conditions :

Commentaires :

Professeur(s)

Aller vers...