Hommage à Denis Menier !

En juin 2017, Denis Menier prenait sa pension. Un revoir festif  fut organisé par l’équipe pédagogique de l’académie à celui qui fut  professeur de flûte, de musique de chambre mais aussi et surtout, chef du chœur Polyphonia et chef des chœurs d’enfants de La Monnaie. C’est en 1997 que Serge Clément, directeur de l’académie et Bernard Foccroule, directeur de La Monnaie, donnaient à Denis Menier la direction des chœurs d’enfants. Direction qu’il a assurée « haut la main » pendant 20 ans ! Les chœurs de jeunes de La Monnaie étaient confiés alors à Benoît Giaux.

En septembre 2017, la nouvelle structure des chœurs mise sur pieds par Benoît Giaux, nouveau chef des Choeurs d’enfants ET de jeunes de La Monnaie, entre en fonction : un seul jour de répétition, formation vocale et corporelle pour tous au sein des cours, la formation musicale étant à suivre dans l’académie de leur choix.

En mars 2018, Peter de Caluwe, directeur actuel de La Monnaie, a tenu à rendre hommage à Denis Menier. Un magnifique concert donné par le chœur préparatoire dirigé par Myriam Sosson et les Chœurs d’Enfants et de Jeunes dirigés par Benoît Giaux, secondé par Aldo Platteau et Jori Klomp.