Sosson Myriam

PROF SOSSON2Myriam Sosson

Enseignante,

Myriam a commencé ses études musicales à l’école de musique de Virton en solfège, piano et trompette, ensuite à l’IMEP (Institut supérieur de Musique et de Pédagogie Musicale) à Namur pour y obtenir en 1983 un diplôme de Régente en pédagogie musicale.
A enseigné en crèche, en écoles maternelles, primaires et secondaires.
A donné cours de méthodologie à l’Institut Dalcroze.
A participé à de nombreux stages en tant que chef de chœur, Professeur d’initiation musicale (méthode Orff…) ou professeur de pédagogie musicale (formation instituteur notamment).

Enseigne actuellement la formation musicale et le chant d’ensemble aux académies de musique de Court-Saint-Etienne et Ottignies-Louvain-la-Neuve et d’Auderghem.

Chef de chœur,

A suivi pendant deux ans, des cours de direction à l’École internationale de Direction (section Namur) auprès de Pierre Cao (L) et Denis Menier (B) et des master classe auprès de Gabor Ugrin (H), Timothy Brown (GB) et Frieder Bernius (D).
De 2002 à 2013, a dirigé tous les chœurs de l’Académie de Court-Saint-Etienne et Ottignies-Louvain-la-Neuve (Chantedyle, Chœur d’adultes, « les Mille et une Voix » Juniors, « les Mille et une Voix » Jeunes et le Chœur des Petits).
En septembre 2010, l’idée vient à Myriam de créer un ensemble vocal de chambre, Dylettanti, au sein de l’Académie. Dylettanti a la joie d’avoir, depuis sa création, participé à de nombreux concerts dans le Brabant Wallon, à Bruxelles et en Province du Luxembourg.
Après avoir travaillé plusieurs années pour le service éducatif de la Monnaie, Myriam Sosson est sollicitée en 1997 par Monsieur Bernard Foccroulle, directeur, pour faire partie de la nouvelle équipe pédagogique entourant les chœurs d’enfants du Théâtre Royal de la Monnaie. Dans ce cadre, dirige le chœur préparatoire depuis sa création et s’est occupée de la formation vocale et musicale des enfants du chœur de la Maîtrise jusqu’en 2010. Le Chœur Préparatoire a participé à certaines productions d’opéra du T.R.M. : « Carmen » de Bizet, « Il Pagliacci » de Leoncavallo et « Pikovaya Dama » de Tchaikovsky et à de nombreux concerts.
Sollicitée en 2015 par le conseil d’Administration de la Fédération Chorale Wallonie-Bruxelles « À Chœur Joie » pour intégrer son Conseil musical. L’expertise des membres de ce conseil est importante pour construire le paysage choral de demain.
Chef de chant à la cathédrale de Bruxelles de 1996 jusqu’en 2004 dans le cadre des messes festives.

Dirige l’ensemble vocal « Dylettanti » (4 voix mixtes) ; Chantedyle, ensemble vocal pour voix de femmes et le chœur préparatoire du Théâtre Royal de la Monnaie.

Chanteuse,

A suivi des cours de chant, de mélodie et de musique de chambre baroque chez Greta de Rijghere (B) aux Académies d’Etterbeek et Saint-Josse. Ensuite des études de chant à l’Institut Lemmens chez Dina Grossberger (A) ainsi que la musique de chambre baroque chez Paul Dombrecht (B). A également suivi le chant chez Lucienne van Deijck (B) aux conservatoires de Malines et d’Anvers.
Chante en tant que soliste sous la direction de Marc Minkowski (F), Philippe Huttenlocher (CH), Xavier Haag (B), Guy Janssens (B), Pierre Cao (L), Frieder Bernius (D)…
Chante dans des formations chorales depuis l’âge de 6 ans.
A chanté dans des ensembles tels que L’ensemble vocal Françoise Herr (Paris), le Chœur de Chambre de Namur, L’Ensemble Vocal des Musiciens du Louvre (Paris), Laudantes Consort (Bruxelles), Choeur Symphonique de Namur, Appassionato le Choeur de Chambre de la Province du Luxembourg, Chœur Mondial de Chambre …
A chanté sous la direction de nombreux chefs tels que  Paul Goodwin (GB),  Frieder Bernius (D), Marc Minkovski (F), Eric Erikson (S), Jean Tubéry (F), Patrick Davin (B), Marc Deller (GB), Philippe Pierlot (B), Antonio Florio (I), Guy Janssens (B), Pierre Cao (L), Jordi Savall (E), Sigiswald et Wieland Kuijken (B), Jean-Claude Malgoire (F), Paul Dombrecht (B), Grant Llewellyn (GB), Roy Goodman (GB), Kenneth Montgomery (GB), Peter Phillips (GB), Yuri Mikhaylovich Ahronovitch (RU), Georges Octors (B), Florian Heyerick (B), Pierre Bartholomée (B), Philippe Hereweghe (B), Martin Haselböck (A), Peter Philips (GB), Guy van waas (B), Stefan Sjöld (F), Marie-Béatrice Nickers (B), Erik Van Nevel (B) …
A suivi également divers master class en chant chez Greta de Rijghere (B), Zéger Vandersteene (B), Philippe Huttenlocher (CH), Marc Deller (GB), Dina Grossberger (A) et Marcel Vanaud (B).
A participé à l’enregistrement de nombreux CD : Rameau, Lully, Gluck, Gossec, Grétry, Rogier, Haydn, Hayne, Haendel, Mozart, Du Mont, Fiocco, Lassus, Mondonville, Campra, Byrd, Bartholomée, Mernier, Pousseur…

Actuellement chante uniquement en tant que  freelance.

Divers

A étudié la flûte à bec chez Bart Coen à L’Institut Lemmens à Leuven et la trompette à l’IMEP chez Freddy Dubuisson (Institut Supérieur de Musique et Pédagogie musicale) à Namur.
Étudie actuellement le trombone auprès de Hugo Pasqualini.
A joué dans différents ensembles instrumentaux tels que « les Compagnons de la Renaissance » à la flûte à bec et en tant que chanteuse, ainsi qu’avec « l’Ensemble de Cuivres de Namur » à la trompette et au sein de différentes fanfares et harmonies.

Pour tout connaitre au sujet de Myriam Sosson, cliquez ici : www.myriamsosson.be

Contacter Sosson Myriam