
Bonjour à toutes et tous,
Cette fois, ça y est, en ce mardi 31 août 2021, je tire ma révérence et pense très fort à vous qui allez pousser quotidiennement la porte de notre académie !
Comme je n’ai pu dire merci à chacune et chacun d’entre vous, voici les mots adressés ce jeudi 24 juin 2021, dans le patio, aux personnes avec lesquelles j’ai eu le privilège de passer une formidable soirée !
Madame l’Échevine, chère Elise, chers Élèves, chers Collègues, chers Parents,
Depuis quelques semaines, la vie a donné un coup d’accélérateur !
Les derniers cours, prestations, inscriptions, les petits mots sur les attestations, les yeux brillants de mes élèves … les drinks dans le patio, les gentils courriels des parents …mais aussi les vaccinations des professeurs, des parents, des élèves adultes …
Il y a comme un vent de liberté qui se met à souffler. Ça sent l’été !
Certes, ce n’est encore qu’une brise légère, on l’a bien senti la semaine passée …35 d° sous le lanterneau du bureau de sous-direction ! … Et je n’ai pas fondu d’un gramme !
Mais là ce soir, le vent s’est vraiment levé ! Il est temps que je hisse les voiles !
Pourtant, avant de prendre le large, je voudrais vous adresser quelques mots :
Au sortir du conservatoire, entrer de plain-pied dans l’ESAHR, l’Enseignement Secondaire Artistique à Horaire Réduit … c’est endosser le costume du pédagogue par-dessus celui d’artiste pour partager avec les élèves qui nous sont confiés, ce qui nous anime, ce qui nous fait vibrer, ce qui nous passionne !
En tant que prof’ des arts de la parole, …
C’est vous ouvrir, chers élèves, les portes de la poésie, de la littérature,
vous aider à trouver votre voix, et à ne pas la perdre,
à sortir vos tripes,
à offrir au public, le message confié par l’auteur dans ses écrits, avec sincérité, avec audace, avec de la voix et de la sensibilité, en se servant des outils techniques que nous vous transmettons dans nos cours d’orthophonie, de texte et voix, de corps et combat de scène, d’ateliers …,
c’est dégager avec vous, un sentier vers des savoirs autres que ceux qui sont enseignés dans vos écoles.
C’est poursuivre chaque jour, notre quête artistique, pour donner du sens à notre mission de pédagogue.
C’est un métier passionnant, exigeant, fait de bienveillance, de tolérance, d’humanité, de recherche de l’excellence …Mais bon sang, oui ! le pacte d’excellence … c’est bien sûr ici qu’il se déploie … au quotidien !
C’est … un métier bousculé d’émotions, de rires, mais aussi d’échecs …dont il nous faut tirer profit pour transformer l’essai, et trouver de nouveaux chemins d’ouverture.
Cela demande de l’énergie, beaucoup d’énergie, de la créativité, un pouvoir d’adaptation continu et une remise en question quotidienne.
Cela demande du temps aussi !
Ce temps passé dans ces murs, on ne le passe pas avec ses proches … c’est là qu’on comprend que « l’horaire réduit » de notre « enseignement secondaire artistique … », n’est pas toujours où on pense qu’il devrait se trouver !
Alors, ce soir, solennellement, et avec toute mon affection …
Merci à ma petite famille …
pour votre attente patiente, pour les nombreux repas préparés par mon adorable et courageux mari et mangés à des heures impossibles,
pour votre écoute, pour votre présence à pratiquement tous les spectacles de mes élèves … Depuis ceux réalisés avec les haut-parleurs de ’88 à 2007, à tous ceux que j’ai eu la chance de mettre en espace jusqu’à ce 16 juin avec « Je me souviens » !
Au cours de ces 33 années passées dans notre académie, il faut dire que j’ai eu la chance de côtoyer beaucoup, beaucoup de personnes qui ont compté pour moi. Je n’ose pas commencer à en faire l’énumération exhaustive, ce serait trop long, ensuite je risquerais bien d’en oublier.
Dès lors, que personne ne m’en tienne rigueur, … je vais faire un choix :
Alors, au diable les convenances :
Je commence par celle à qui on peut envoyer un sms à 7h du matin ou à 22h30 … et qui répondra toujours pour tenter de trouver des solutions à nos demandes : je parle de Stéphanie, notre courageuse concierge et sa joyeuse équipe d’entretien de nos locaux !
Merci pour tout, Stéphanie !
… et sans vergogne, … je passe à …
Elise Willame, notre échevine en charge de notre académie :
Quel bonheur de trouver auprès de notre PO, une oreille attentive, du répondant … et que tu viennes Elise, ajouter ta pierre à l’édifice en vous inscrivant, toi et tes enfants dans nos cours … n’est-ce pas bingo ?! Merci Elise ! cela fait du bien à toute notre équipe !
Je me tourne ensuite vers une autre antenne de ma hiérarchie :
Jacques André, fut mon 1er directeur, un monsieur adorable ! Serge Clément, mon 2ème directeur, collègue pianiste énergique, autrefois bouclé, aux idées échevelées, au 2d d° déstabilisant pour plus d’un …
Isabelle Delory, mon 3ème dir… hehe et bien non, Isabelle, tu es venue inverser la vapeur dans un métier qui n’a été que trop longtemps détenu par la gent masculine 😉 … ma 1ère directrice …
Et quelle directrice ! Au taquet pour chacune de ses tâches ! Et on peut dire, Isabelle, que tu n’as pas été épargnée au cours de tes 2 premières années de direction ! La préparation du 100aire de l’académie … puis à quelques semaines des 52 spectacles prévus … le 100aire …tué dans l’œuf par le Covid ! …La ronde des Quarantaines, des A12 à tour de bras, des intérimaires à trouver dans l’heure … les mains dans le cambouis, tu es la bricoleuse, l’informaticienne, la menuisière, la planificatrice, et tout cela en restant à l’écoute de chacune et chacun … Un défaut ? le vertige au sommet de l’élévateur pour régler les projos !
Merci Isabelle !
Merci donc à mes 3 directions de m’avoir fait confiance ! Et de m’avoir permis au cours de ces 14 dernières années de doubler mon costume d’artiste/pédagogue, de celui de « directrice adjointe » … à …mi-temps ^^ 😊
Et tant qu’on est branchés « trio » …
Merci à Françoise, ma co-directrice adjointe, entrée comme moi, dans l’aventure en 2007 et qui ne compte pas non plus son temps en heures passées en réunions, mais aussi derrière son ordi et son appareil photo ! … Et puis un merci spécial à Gabriel qui a sauvé moult fois mes bévues informatiques et ma boîte mail de la noyade !
Autre trio devenu quatuor cette année !…
L’équipe des secrétaires et leur énergie, leur patience, leur aide au quotidien, dans des tâches nombreuses et variées.
Un vibrant et spécial Merci à toi, Corinne, qui quittes tes fonctions en même temps que moi…
Comme je le rappelais l’autre jour, tu fus le 1er visage – souriant et affable – que j’aperçus lorsqu’accueillie par Jacques André, je fus introduite le 1er septembre 1988 dans les locaux de l’académie.
J’admire ta patience, ton pouvoir d’écoute des profs, des parents, des élèves ! Merci à vous, Cynthia, Maureen, Céline. Je me souviendrai de votre aide, de votre gentillesse, des gâteaux d’anniversaire partagés et de nos mémorables papotes!
Et puis il y a celles et ceux qu’on côtoie quotidiennement, au secrétariat, aux réunions, dans les classes et dans l’auditorium, … les abeilles, les fourmis qui vaquent de semaine en semaine avec les élèves :
Merci de tout cœur à tous mes collègues de l’académie, musiciens et comédiens croisés au cours de mon séjour dans ces murs ! Et avec lesquels j’ai eu d’incroyables heures de bonheur de collaboration !
Je pense bien entendu à mon équipe de profs Parole … les anciens … les actuels, avec lesquels j’ai passé des heures à écouter et à conseiller nos élèves.
Christian, Christine, mes premiers compagnons du collectif décla 😉
Et bien sûr, la formidable équipe du jour qui reste à bord !
Rosalie, Laura, Julie, Eve, Iseult, et Zélie.
Nous en avons passé des heures à trouver le moyen de faire grandir notre Domaine, à plancher sur nos grilles d’auto-évaluation, sur l’organisation des passerelles, sur les horaires des échéances de l’année, sur les projets de classes.
Restez solidaires, soudées comme … les 6 doigts de la main, communiquez, whatsappez, …
Et ne freinez pas vos ardeurs pour pérenniser ma fixette, n’est-ce pas :
Ces fameuses passerelles, que j’ai adoré mener à bien ! Ces moments magiques de reconnaissance des progrès de nos élèves mais aussi de notre travail, de croisement de talents musique et parole, et il y en a eu !
Les concerts de Cracs, Amnesty, Acajou’e, les fêtes barnumesques : Mozart, Ghelderode, €uro.pe @Libitum, le Midi Minuit, Je vous attends-hommage à Jacques Brel, les journées Passerelles … mais aussi … et dans le désordre, avec mon atelier de déclamation, les évènements pour lesquels j’ai pu trouver chez les musiciens une oreille attentive et pu avoir de super-collaborations :
Les 3 saisons Gestes et Création dans la salle des pianos Maene, l’Histoire du Petit Tailleur avec l’orchestre Sturm und Klang, Pierre et le Loup avec Pierre Thomas et sa sœur au piano, Drôles d’oiseaux, avec le tout jeune ensemble BAO3, Coupe tes ficelles, Voix de femmes, A tire d’Elles, Vies sur toile, Hommage à Cortázar, Sur le fil, Plumes et pinceaux, …et j’en passe, avec très souvent des élèves de piano, de violon, de saxo, et autres .. et surtout des profs et accompagnateurs, Bernadette, Fabian, Aldo, Sylvie Bagara, Nicolas, Eric, Emma, les Florence, Dominique, Marie, Philippe M., Audrey, et j’en oublie … Il en est une toutefois qui remporte la médaille de la participation à tous ces spectacles : … jusqu’à aujourd’hui : Alexandra ! Jusqu’au bout ! Par vents et marées, dans des galères sanitaires et autres ! Merci à toutes et tous !
Merci à tous les parents de mes élèves ! Continuez à encourager vos enfants, à venir voir leurs prestations, à faire vibrer l’auditorium de vos chaleureux applaudissements ! Vos enfants le méritent ! … Et vous aussi 😉
Mes chers élèves, vous qui êtes là à mes côtés et qui m’avez invitée à vous applaudir ce soir, vous êtes les représentants de tous ceux qui au cours de tous ces spectacles et récitals, m’ont fait confiance et m’ont suivie dans des projets qui ont dû parfois sembler ardus !
Je suis consciente d’avoir été exigeante, d’avoir voulu vous tirer vers le haut, d’avoir tâché de vous emmener sur des chemins inhabituels, en dehors des sentiers battus !
Je suis très heureuse d’avoir pu en mener 10 d’entre vous jusqu’à leur spectacle de fin d’études ! et plusieurs vers l’entrée au conservatoire ou à l’IAD…
9 lauréats des concours Dexia /Belfius Classics,
11 emmenés hors les murs, pour un récital de textes de Henri Michaux au cœur de la superbe exposition réalisée à la bibliothèque Wittockiana,
et 5 pour un autre récital lors de l’exposition « Henri Michaux, un monde de signes » à la galerie Laurentin.
Ce sont tous ces moments d’exception qui me confortent dans l’idée que je ne me suis pas trompée de métier ! Vous êtes les fleurons de mon parcours à Auderghem. Et si je range mon costume de pédagogue d’ici quelques jours, je garde précieusement celui d’artiste !
Parce que …Des projets, j’en ai encore plein la tête, … Vous avez alimenté durant toutes ces années, mon enthousiasme et mon envie de continuer à partager avec le public ces moments de poésie.
C’est bien vous qui participez à l’activation de ce « Noyau d’énergie » évoqué par mon poète fétiche « Henri Michaux » !
« Noyau d’énergie … L’art est ce qui aide à tirer de l’inertie … Je suis de ceux qui aiment le mouvement, le mouvement qui rompt l’inertie … »
Merci de tout coeur à chacun de vous, mes noyaux d’énergie !
Et je laisse à Jules Supervielle, les mots de la fin avec cet
HOMMAGE A LA VIE
C’est beau d’avoir élu
Domicile vivant
Et de loger le temps
Dans un cœur continu,
Et d’avoir vu ses mains
Se poser sur le monde
Comme sur une pomme
Dans un petit jardin.
D’avoir aimé la terre,
La lune et le soleil
Comme des familiers
Qui n’ont pas leurs pareils.
Et d’avoir confié
Le monde à sa mémoire
Comme un clair cavalier
A sa monture noire.
D’avoir donné visage
A ces mots : femme, enfants,
Et servi de rivage
A d’errants continents.
Et d’avoir atteint l’âme
A petits coups de rame
Pour ne l’effaroucher
D’une brusque approchée ;
C’est beau d’avoir connu
L’ombre sous le feuillage
Et d’avoir senti l’âge
Ramper sur le corps nu.
Accompagné la peine
Du sang noir dans les veines
Et doré son silence
De l’étoile Patience,
Et d’avoir tous ces mots
Qui bougent dans la tête,
De choisir les moins beaux
Pour leur faire un peu fête,
D’avoir senti la vie
Hâtive et mal aimée
De l’avoir enfermée
Dans cette poésie.
Que la fête continue ! Merci de tout cœur pour cette super soirée !
Myriam Beuken
Jeudi 24 juin 2021