Gustav Mahler à travers les chants 3 et 4 de Lieder eines fahrenden Gesellen (1885), en prolongement de la séance de l’an passé.
Des exemples sonores, des analyses de partitions et des mises en contexte historiques jalonneront la rencontre.
Ouverte à tous, cette séance vise à rendre perceptibles les choix d’interprétation et d’écriture qui façonnent l’expression mahlérienne, pour enrichir l’écoute et la pratique de chacun.
Détails de la séance
- Animateur : Éric Leleux
- Œuvre analysée : Chants 3 & 4 de Lieder eines fahrenden Gesellen (1885)
- Thèmes abordés : forme du lied, prosodie & texte-musique, leitmotive, parcours harmoniques, textures piano/orchestre
- Public cible : classes de Musique de chambre & Analyse-Écriture, élèves, enseignants et mélomanes curieux
La séance alternera écoute guidée, lecture d’extraits et discussion, dans un aller-retour entre analyse et expérience sensible.
Infos pratiques
- Date & heure
- Mercredi 10 décembre 2025 | 19h
- Lieu
- Auditorium de l’Académie d’Auderghem
- Entrée libre
- En lien avec
- Concert – Mahler, Lieder eines fahrenden Gesellen
L’analyse s’appuiera sur des extraits sonores, des éléments de partition et des parallèles avec d’autres œuvres du compositeur.
Ouverte à tous, cette rencontre vise à mettre en lumière la richesse structurelle et expressive de la pensée bartókienne, entre rigueur architecturale et lyrisme moderne.
Détails de la séance
- Animateur : Éric Leleux
- Œuvre analysée : 1er mouvement de la Musique pour cordes, percussion et célesta (1936)
- Thèmes abordés : forme en arche, modes et symétries, texture orchestrale, tension dramatique, langage harmonique
- Public cible : élèves, enseignants et amateurs passionnés d’analyse musicale
Cette séance alternera observation, écoute et discussion collective, dans une approche alliant rigueur analytique et plaisir de la découverte.
Infos pratiques
- Date & heure
- Mercredi 11 mars 2026 | 19h
- Lieu
- Auditorium de l’Académie d’Auderghem
- Entrée libre
Ludwig van Beethoven en analysant sa sonate opus 96 pour violon et piano (1812)
structurels d’une sonate : formes, développement thématique, équilibres harmoniques et
articulation du dialogue entre violon et piano. L’analyse sera ponctuée d’exemples sonores,
de mises en perspective historiques et d’allusions directes à l’interprétation.
Ouverte à tous, musiciens, élèves ou simples mélomanes, cette rencontre vise à rendre
perceptibles les choix artistiques qui façonnent l’exécution d’une œuvre, et à enrichir
l’écoute du concert qui suivra quelques jours plus tard.
Détails de la séance
- Animateur : Éric Leleux
- Œuvre analysée : Sonate opus 96 pour violon et piano (1812)
- Thèmes abordés : forme, phrasé, dynamique, relation violon/piano, intention expressive
- Public cible : élèves, enseignants et amateurs curieux
Cette séance est pensée comme un espace d’échange et de découverte, mêlant
approche analytique et expérience sensible de la musique.
Infos pratiques
- Date & heure
- 27 mai 2026 | 19h
- Lieu
- Auditorium de l’Académie d’Auderghem
- Entrée Libre
- En lien avec
- Concert Beethoven – Sonates pour violon & piano (3 juin 2026)
Né d’une conversation impromptue dans les couloirs de l’Académie d’Auderghem, ce projet réunit professeurs et étudiants autour de
Au programme : explorations, transmissions et le plaisir d’interpréter ensemble des pages majeures du répertoire.
Œuvres au programme
- Sonate en do mineur, op. 30 n°2
- Interprètes : Sylvie BAGARA (violon) – Marie CHARDON (piano)
- Sonate (à confirmer)
- Classe de violon – Philippe TULKENS (violon) & Fabian COOMANS (piano)
Supervision : Sylvie BAGARA - Sonate en sol majeur, op. 96
- Classe de musique de chambre – Marc DESIDE (violon) & Nikolay GERTCHEV (piano)
Supervision : Éric Leleux - Sonate en la majeur, op. 12 n°2
-
- Classe de musique de chambre – Marc DESIDE (violon) & Nikolay GERTCHEV (piano)
Supervision : Éric Leleux
- Classe de musique de chambre – Marc DESIDE (violon) & Nikolay GERTCHEV (piano)
Classe ouverte: 27 mai| 19h – Analyse & interprétation
Une classe ouverte précède le concert : séance d’analyse approfondie
(forme, thématiques, articulations, dialogue violon/piano) et liens directs avec les choix d’interprétation.
- Animateur : Éric Leleux
- Œuvre analysée : une sonate (ou partie) choisie pour l’occasion
Objectif : éclairer l’écoute du public et soutenir la démarche pédagogique des classes.
Encadrement & participants
Encadrement pédagogique
- Éric Leleux
- Sylvie BAGARA
Interprètes
- Violons : Sylvie BAGARA, Philippe TULKENS, Marc DESIDE
- Pianos : Marie CHARDON, Fabian COOMANS, Nikolay GERTCHEV
Infos pratiques
- Date & heure:
- Classe ouverte: 27 mai 2026 | 19h
- Concert: 3 juin 2026 | 20h
- Lieu
- Auditorium de l’académie
- Entrée Libre