Calendrier

Déc
10
mer
Classe ouverte: Mahler – « Les chants d’un compagnon errant »
Déc 10 @ 19 h 00 min

 

Dans la continuité du cycle « Gustav Mahler – Lieder eines fahrenden Gesellen », cette

classe ouverte (Musique de chambre & Analyse-Écriture) propose d’explorer l’univers de
Gustav Mahler à travers les chants 3 et 4 de Lieder eines fahrenden Gesellen (1885), en prolongement de la séance de l’an passé.
Sous la conduite d’Éric Leleux, la séance abordera la forme du lied, le traitement du texte, les leitmotive, les parcours harmoniques et la relation voix-accompagnement (version piano et perspectives orchestrales).
Des exemples sonores, des analyses de partitions et des mises en contexte historiques jalonneront la rencontre.

Ouverte à tous, cette séance vise à rendre perceptibles les choix d’interprétation et d’écriture qui façonnent l’expression mahlérienne, pour enrichir l’écoute et la pratique de chacun.

Détails de la séance

  • Animateur : Éric Leleux
  • Œuvre analysée : Chants 3 & 4 de Lieder eines fahrenden Gesellen (1885)
  • Thèmes abordés : forme du lied, prosodie & texte-musique, leitmotive, parcours harmoniques, textures piano/orchestre
  • Public cible : classes de Musique de chambre & Analyse-Écriture, élèves, enseignants et mélomanes curieux

La séance alternera écoute guidée, lecture d’extraits et discussion, dans un aller-retour entre analyse et expérience sensible.

Infos pratiques

Date & heure
Mercredi 10 décembre 2025 | 19h
Lieu
Auditorium de l’Académie d’Auderghem
Entrée libre
En lien avec
Concert – Mahler, Lieder eines fahrenden Gesellen
Mar
9
lun
Concert-Conférence: Les femmes dans la musique
Mar 9 @ 19 h 00 min
Mar
11
mer
Classe ouverte: Béla Bartók -1er Mouvement de la « Musique pour cordes, percussion et célesta » (1936)
Mar 11 @ 19 h 00 min
 Cette classe ouverte invite le public à explorer l’univers singulier de Béla Bartók à travers l’étude du premier mouvement de la Musique pour cordes, percussion et célesta (1936).

Sous la conduite d’Éric Leleux, cette séance proposera une immersion dans l’écriture contrapuntique et rythmique de Bartók : formes en arche, tension modale, jeux de timbres et rapports entre les masses sonores.
L’analyse s’appuiera sur des extraits sonores, des éléments de partition et des parallèles avec d’autres œuvres du compositeur.

Ouverte à tous, cette rencontre vise à mettre en lumière la richesse structurelle et expressive de la pensée bartókienne, entre rigueur architecturale et lyrisme moderne.

Détails de la séance

  • Animateur : Éric Leleux
  • Œuvre analysée : 1er mouvement de la Musique pour cordes, percussion et célesta (1936)
  • Thèmes abordés : forme en arche, modes et symétries, texture orchestrale, tension dramatique, langage harmonique
  • Public cible : élèves, enseignants et amateurs passionnés d’analyse musicale

Cette séance alternera observation, écoute et discussion collective, dans une approche alliant rigueur analytique et plaisir de la découverte.

Infos pratiques

Date & heure
Mercredi 11 mars 2026 | 19h
Lieu
Auditorium de l’Académie d’Auderghem
Entrée libre
Mai
27
mer
Classe ouverte: Beethoven – « Sonate op. 96 pour violon et piano »
Mai 27 @ 19 h 00 min
En prélude au concert « Sonates pour violon et piano » du 3 juin, cette

classe ouverte invite le public à plonger au cœur du langage musical de
Ludwig van Beethoven en analysant sa sonate opus 96 pour violon et piano (1812)
Sous la conduite d’Éric Leleux, cette séance abordera les fondements
structurels d’une sonate : formes, développement thématique, équilibres harmoniques et
articulation du dialogue entre violon et piano. L’analyse sera ponctuée d’exemples sonores,
de mises en perspective historiques et d’allusions directes à l’interprétation.

Ouverte à tous, musiciens, élèves ou simples mélomanes, cette rencontre vise à rendre
perceptibles les choix artistiques qui façonnent l’exécution d’une œuvre, et à enrichir
l’écoute du concert qui suivra quelques jours plus tard.

Détails de la séance

  • Animateur : Éric Leleux
  • Œuvre analysée : Sonate opus 96 pour violon et piano (1812)
  • Thèmes abordés : forme, phrasé, dynamique, relation violon/piano, intention expressive
  • Public cible : élèves, enseignants et amateurs curieux

Cette séance est pensée comme un espace d’échange et de découverte, mêlant
approche analytique et expérience sensible de la musique.

Infos pratiques

Date & heure
27 mai 2026  |  19h
Lieu
Auditorium de l’Académie d’Auderghem
Entrée Libre
En lien avec
Concert Beethoven – Sonates pour violon & piano (3 juin 2026)
Juin
3
mer
Concert: Sonates pour violon et piano de Beethoven @ Auditorium de l'académie
Juin 3 @ 20 h 00 min

Né d’une conversation impromptue dans les couloirs de l’Académie d’Auderghem, ce projet réunit professeurs et étudiants autour de

Ludwig van Beethoven et de l’une de ses formes les plus inspirantes : la sonate pour violon et piano.

Au programme : explorations, transmissions et le plaisir d’interpréter ensemble des pages majeures du répertoire.

Œuvres au programme

Sonate en do mineur, op. 30 n°2
Interprètes : Sylvie BAGARA (violon) – Marie CHARDON (piano)
Sonate (à confirmer)
Classe de violon – Philippe TULKENS (violon) & Fabian COOMANS (piano)
Supervision : Sylvie BAGARA
Sonate en sol majeur, op. 96
Classe de musique de chambre – Marc DESIDE (violon) & Nikolay GERTCHEV (piano)
Supervision : Éric Leleux
Sonate en la majeur, op. 12 n°2
Classe de musique de chambre – Marc DESIDE (violon) & Nikolay GERTCHEV (piano)
Supervision : Éric Leleux

Classe ouverte: 27 mai| 19h – Analyse & interprétation

Une classe ouverte précède le concert : séance d’analyse approfondie
(forme, thématiques, articulations, dialogue violon/piano) et liens directs avec les choix d’interprétation.

  • Animateur : Éric Leleux
  • Œuvre analysée : une sonate (ou partie) choisie pour l’occasion

Objectif : éclairer l’écoute du public et soutenir la démarche pédagogique des classes.

Encadrement & participants

Encadrement pédagogique

  • Éric Leleux
  • Sylvie BAGARA

Interprètes

  • Violons : Sylvie BAGARA, Philippe TULKENS, Marc DESIDE
  • Pianos : Marie CHARDON, Fabian COOMANS, Nikolay GERTCHEV

Infos pratiques

Date & heure:
Classe ouverte: 27 mai 2026 | 19h
Concert: 3 juin 2026 | 20h
Lieu
Auditorium de l’académie
Entrée Libre
En lien avec
Classe ouvert Beethoven – Sonates pour violon & piano (27 mai 2026)