Historique

Historique de l’Académie

Notre académie est née en 1920 ;  ce n’était alors qu’une petite école de musique : deux ou trois professeurs et quelques élèves sont les précurseurs de ce qui deviendra notre académie aujourd’hui. Voici brièvement retracées quelques étapes essentielles de sa croissance :

1920
Une école de musique s’ouvre à Auderghem dans les locaux du complexe scolaire inauguré en 1913, à la rue du Docteur dont la plus grande partie fut rebaptisée rue Willame après la seconde guerre mondiale.

Extraits du règlement organique de l’école de musique d’Auderghem (1920) :

  • Article premier : l’école de musique d’Auderghem est instituée pour donner, conformément aux principes qui ont été arrêtés par le Conseil de perfectionnement, aux jeunes gens des deux sexes, l’instruction dans l’art musical.
    • Article 19 : les professeurs exercent la police intérieure de leur classe.  Ils ne peuvent recevoir que les élèves munis de leur carte d’admission signée par le directeur.  Ils ont la surveillance et sont responsables du matériel de leur cours.
    • Article 23 : les professeurs dont l’absence n’est justifiée ni par un congé en règle, ni par une maladie dûment constatée, sont passibles d’une amende égale à 2 jours de traitement pour chaque absence.  Ceux qui, sans autorisation ou sans empêchement légitime, manquent de faire trois leçons dans le cours du mois, sont privés de leur traitement pendant ce mois.
    • Article 24 : pour être admis en qualité d’élève à l’école de musique, il faut savoir lire et écrire, être âgé de sept ans au moins et être doué de qualités physiques nécessaires au genre d’études auquel on se propose de se livrer.
    • Annexe n° 2 : conditions générales pour les écoles de musique des quatre catégories :
      1. Un local convenable qui ne soit point dans un café ou dans un cabaret ;
      2. Un mobilier scolaire convenable ;
      3. La fréquentation de l’école par les deux sexes ;
      4. Un cours d’adultes (cours du soir ou du dimanche), au moins deux fois par semaine ;
      5. Un cours de chant en chœur pour les deux sexes ;
      6. Les professeurs devront être musiciens de profession, sauf pour les villages où les instituteurs communaux pourront être professeurs à l’école de musique s’ils possèdent les capacités musicales nécessaires ;
      7. Obligation de produire les élèves dans des séances publiques.

1925
Un minerval est demandé aux élèves des cours de :

  • solfège : 5frs
  • instruments (sauf piano) : 10 frs
  • piano : 20 frs

Les élèves étrangers à la commune paient  10frs de plus.

1929
Thierry TOSSENS, premier directeur en poste, décrit la très belle santé de l’école de musique d’Auderghem, attestée par l’inspecteur Paul GILSON :
« Répondant à sa note citée en marge, j’ai l’honneur de transmettre à Monsieur le Bourgmestre les renseignements demandés concernant l’Ecole de musique. (…) On se rendra compte immédiatement qu’avec un nombre réduit de professeurs, l’Ecole, dont la prospérité va croissant, parvient à assurer le vaste et complet enseignement de la musique, solfège, piano, violon, instruments de cuivre et de bois, dans le programme assigné aux écoles de musique.
Le dévouement et le talent de mes collaborateurs ont assuré à l’Ecole de musique d’Auderghem la meilleure réputation dans les sphères officielles et lui ont valu la confiance des familles. Nombreux sont les jeunes gens que nous avons formés et que nous avons eu la satisfaction de voir réussir dans l’art musical, voire à se créer une position artistique ou lucrative dans la musique.
Le programme de l’Ecole de musique comporte les matières imposées par les autorités supérieures. L’inspection de nos cours est effectuée régulièrement par le Maître Paul Gilson, Inspecteur général du Gouvernement. Les rapports de Mr Gilson, j’ai plaisir à le dire, sont entièrement favorables à notre Ecole et constituent pour nous un encouragement flatteur en même temps que la reconnaissance de nos efforts.
Je ne vois guère de changement immédiat ni d’amélioration profonds à apporter à notre organisation, compte tenu des chiffres de la population et des ressources de la  commune.
Toutefois les cours de piano , prenant de plus en plus d’importance, il devient impossible au seul professeur en exercice de l’assurer comme il conviendrait. Il est donc indispensable de diviser ces cours entre deux professeurs de piano. D’autre part, cette mesure exigera l’achat d’un second piano.
A part ces modifications indispensables, j’estime, Monsieur le Bourgmestre, que l’organisation actuelle peut être maintenue. »

                                   Le Directeur de l’Ecole

                                     Th. TOSSENS

 Population scolaire, de 1920 à 1945 : Il y a une centaine d’élèves au début des années 20 et ce chiffre augmentera jusqu’au début de la guerre (+/- 200 élèves) pour retomber à 81 élèves en 1945.

1947
Franz CONSTANT, professeur de solfège et de piano, devient directeur de l’école de musique d’Auderghem après l’intérim d’Etienne DINDALE pendant les années de guerre.

1949
L’école communale de Musique est classée en deuxième catégorie. Les cours donnés sont le solfège, le chant, le piano, le violon, les cuivres et les bois.

Note de l’Inspecteur :
«  L’enseignement du solfège n’y a pas toute son importance, trop d’élèves sont exempts de cette discipline ; les cours de chant et d’instruments à vent sont quelconques, mais celui du piano est bon.

Son nouveau directeur, qui est animé de louables intentions doit stimuler les bonnes volontés et être exigeant afin de hausser le niveau des études de son école. »

1950
Le minerval y  est passé à 50 frs par élève et par cours. Aucun taux spécial n’y est plus perçu pour les élèves n’habitant pas la commune.
Il y a 175 élèves, dont 63 garçons et 112 filles.

1953
Note de l’Inspecteur au Collège des Bourgmestre et Echevins après sa visite du 25 mars 1953 :

« Messieurs, (…) mon impression à l’issue de cette visite a été satisfaisante (…). Toutefois j’ai constaté que les cinq pianos mis à la disposition des professeurs et des élèves sont en très mauvais état et devenus nettement insuffisants. Si la remise en état de quelques uns de ces instruments est encore possible, je considère qu’il est indispensable d’acquérir au moins un nouveau piano qui serait réservé aux élèves du stade moyen et supérieur. (…) »

1956
Il y a 136 élèves.
Note de la Commission Administrative de l’école de Musique :

« (…) La commission demande également que le cours de piano de Mme MELOTTE, surchargée, soit dédoublé et suggère que Monsieur ANDRE Jacques, ancien élève de l’école, 1er prix du Conservatoire de Bruxelles pour le piano et le solfège, habitant Auderghem, soit recruté à titre intérimaire. (…) »

1963
Admission de l’école de Musique en première catégorie. Elle s’appelle désormais : Académie de Musique d’Auderghem. Cette même année voit l’ouverture d’une classe de solfège néerlandophone.
Il y a 330 élèves.

1976
Jacques ANDRE, professeur de piano, succède à Franz CONSTANT à la direction de l’académie

Les « golden sixties » ainsi que la présence active de Franz CONSTANT à plusieurs échelons de la vie musicale belge ont largement contribué au développement de notre académie : Création de nouveaux cours (un cours de diction dès la fin des années 50 puis les cours de déclamation, d’art dramatique,  de percussion, violoncelle, contrebasse, flûte traversière, saxophone, histoire de la musique et guitare), accroissement substantiel du nombre d’élèves (+/- 600 en 1976) et de professeurs (35 en 1976), passage au statut d’académie de Musique en 1963 (avec à la clef un meilleur soutien du Ministère de l’Education Nationale).

1984
Première journée « portes ouvertes » avec leçons, répétitions et mini concerts publics. Une place importante est donnée aux Arts de la Parole.

1986
Grand concert d’anniversaire pour les 75 ans de Franz CONSTANT.

1987
Concours pluridisciplinaire inter-académies : L’académie d’Auderghem remporte le 2ème prix de la finale à Nivelles avec son spectacle « Les Adieux » (de et mis en scène par
Jean-Claude IDEE) et le prix de l’Alliance Française pour la meilleure interprétation dramatique.
L’académie change une première fois de nom : Académie de Musique et de l’Art de la Parole « Franz Constant ».

1988
Festival d’Art dramatique « Les Arlequinades » organisé par le Ministère de la Communauté Française : l’académie d’Auderghem remporte le 1er prix et le prix de la mise en scène pour « Esther » de J. Racine (mis en scène par Jean-Claude IDEE).

1990
Création de l’A.T.A.C. (Ateliers Théâtre de l’ACa).
Il y a 33 professeurs et 750 élèves.
Notre secrétariat acquiert son premier photocopieur.

1991
Notre académie change une deuxième fois de nom ; elle s’appelle désormais  A.C.M.T.A. « Franz Constant » (Académie Communale  Musique – Théâtre d’Auderghem « Franz Constant »).
Grande fête concertante mettant en jeu la plupart des cours de l’académie autour des 200 ans de la mort de W.A. MOZART.

1993
L’académie investit la salle des « machines-outils » pour un spectacle pluridisciplinaire « L’aurore hypothéquée » et pour une collaboration avec le festival de musique contemporaine « Ars Musica ».

Le Centre Culturel d’Auderghem accueille l’académie pour deux grands concerts : Les « Carmina Burana » y sont joués au profit d’Amnesty International avant un grand concert offert par les professeurs à leur directeur Jaques ANDRE qui quitte ses fonctions le 30 juin de cette année.
Serge CLEMENT entre en fonction le 1er septembre 1993.

Les quinze années du mandat de Jacques ANDRE sont marquantes à plusieurs titres : profondément humaine et conviviale, sa direction apporte un nouvel esprit et un nouveau ton : il aime rassembler élèves et parents à l’occasion de grandes fêtes musicales, poétiques et théâtrales. Il initie de véritables passerelles entre la Musique et les Arts de la Parole qu’il développe considérablement. La population de l’académie continue de croître (Plus de 750 élèves en 1993). Il crée un cours de hautbois et ouvre l’académie au Jazz et à la musique ancienne (création des cours de jazz, de clavecin et de flûte à bec).

1994
La Communauté française instaure un minerval à l’inscription des étudiants.  Mise en route de plusieurs projets pédagogiques.  Deuxième participation de l’académie au festival de musique contemporaine « Ars Musica ».  Naissance du « Collectif claviers » regroupant tous les professeurs de piano autour d’un même projet pédagogique, d’évaluations et de concerts communs.  Le domaine Parole crée le cours de « Formation vocale de l’acteur » sous forme de projet pédagogique ouvert tant aux comédiens qu’aux chanteurs.  Concert d’hommage aux victimes du génocide au Rwanda.  Didier GOSUIN devient Bourgmestre à Auderghem.

1995
Troisième participation au festival « Ars Musica ».  Participation de l’académie au festival international de Théâtre à Targoviste (Roumanie).  Deuxième année de projets pédagogiques à la base de nouvelles périodes de cours.   Le domaine Parole obtient un  2ème prix, agrémenté d’une bourse offerte par la COCOF, pour un projet pédagogique ralliant tous les enfants de 3ème maternelle, 1ère et 2ème année primaire de l’école du Blankedelle autour d’une initiation au spectacle théâtral… Mise en route du projet de rénovation de l’académie (3 dossiers « ACA 2000 »).

1996
Aménagement de la salle Mertens (ancien atelier de l’ex-école technique) en salle de spectacles de +/- 80 places.  Décès, à 85 ans, de Franz CONSTANT.  Naissance de l’ASBL « Gestes et Création » et premier festival du même nom.

1998
Nouveau décret régissant et modifiant l’Enseignement Secondaire Artistique à Horaire Réduit (ESAHR). Création des 3 chœurs d’enfants de la Monnaie (convention entre le Théâtre Royal de la Monnaie, l’académie Franz Constant d’Auderghem et la COCOF).  Grande fête pluridisciplinaire consacrée à Michel DE GHELDERODE.

1999
Création du concert Amnesty, un des premiers jalons d’une saison de concerts à l’académie.
Création de « la Fanfare del Aca ».
A l’occasion de son 70ème anniversaire, Henri POUSSEUR est en résidence à l’académie.

2000
Inauguration de l’académie rénovée.

2001
Naissance de l’ensemble « Bouche à Oreille » (BAO1), ensemble travaillant d’oreille (sans partition)  des musiques de tradition populaire. Première semaine Acajou’e (suspension des cours pendant 1 semaine pour 15 concerts d’élèves).  Premiers plans d’une « vraie » salle de spectacle.

2002
La Choraline, Chœur de Jeunes de la Monnaie part en tournée en Afrique du Sud. L’académie participe aux cérémonies du jumelage entre Auderghem et Patmos (Grèce).  L’académie se dote d’un grand clavecin français, copie du XVIIème siècle.  Grand événement pluridisciplinaire en l’honneur de l’Euro (pe) : « €uro.pe@libitum ».

2003
Spectacle pluridisciplinaire consacré à Jacques BREL à l’occasion du 25ème anniversaire de sa mort.  Naissance de l’ensemble BAO2.

2004
L’académie se dote, en deux phases d’achat, de 18 nouveaux pianos, dont deux Steinway modèle B.  La Maîtrise de la Monnaie est en concert à Utrecht et enregistre, chez Fuga Libera, « The Golden Vanity » au sein d’un CD consacré à B.Britten.  La Choraline enregistre, chez Fuga Libera, « BABEL » (musiques du Monde).  Premier concert des Cracs, réunissant chaque année quelques étudiants parmi les plus talentueux de l’académie. Première journée inter-académies de Flûte traversière (divers ateliers et concert final commun). Premier concert de Partage à l’église Ste Anne.

2005
Premiers concerts de fin d’études (dernière prestation festive d’un étudiant en fin de cycle). Première de trois saisons de concerts à l’auditorium MAENE, en attendant que notre future salle de concerts en voie de construction puisse accueillir nos deux nouveaux pianos Steinway.  Naissance de l’atelier Feldenkrais (où des étudiants musiciens travaillent et améliorent leur conscience corporelle).

2006
Création du site WEB de l’académie,  grâce à une maman d’élèves, professeur à l’ULB, Atika Cohen.  Naissance des « P’tites Fourmis et P’tites Parlottes », cours d’éveil pluridisciplinaire entre 5 et 7 ans. Création du label ACAJOU’E de l’académie avec un premier opus consacré à l’ensemble BAO1.

Une élève de la classe de Déclamation obtient pour son seul en scène  « Entre rêve … et réalité », un 2d prix au concours Dexia Classics 2006.

2007
L’ensemble BAO2 remporte un 1er prix au concours international de Neerpelt.

Myriam BEUKEN et Françoise LESNE sont les deux nouvelles directrices adjointes de l’académie d’Auderghem.

2008
Premier concert Jeunes talents (podium ouvert à nos anciens étudiants inscrits au Conservatoire).  Inauguration de notre nouvel auditorium de 125 places lors d’un mémorable « midi-minuit » (10 concerts Musique/Parole non-stop).  Décès, le 1er mai, de notre ancien échevin Guy WILLEM, auquel avait succédé Christian COPPENS. Grand festival pluridisciplinaire consacré à Olivier MESSIAEN à l’occasion du centenaire de sa naissance.  L’académie d’Auderghem remporte au concours DEXIA Classics le prix de la meilleure académie de Belgique, avec six lauréats dont trois 1ers  prix.

La Choraline, chœur de Jeunes de la Monnaie enregistre le 2ème opus de notre label Acajou’e : « Le XXème siècle en chansons »
Trois élèves de la classe de Déclamation obtiennent pour leur montage poétique « Vies sur toile », un 2dprix au concours Dexia Classics 2008.

Ces quinze premières années du mandat de Serge CLEMENT coïncident avec l’arrivée de Didier GOSUIN à la tête de la commune d’Auderghem.  Elles voient l’académie se développer à tous les niveaux : rénovation des bâtiments, nouveaux pianos, nouveau matériel pédagogique, nouvelle salle de concerts, augmentation substantielle du nombre d’élèves (+ de 1100 en 2008) et du nombre de professeurs (+ de 50), création d’un horaire complet de sous-direction.  La VOIX, les activités d’ENSEMBLE et l’OUVERTURE à tous les styles de musique sont au centre de l’activité pédagogique : 6 chorales pour enfants, dont les 3 chœurs d’enfants de la Monnaie, 2 chorales pour adultes, le cours de chanson française, les ensembles de Bouche à oreille, 2 groupes de cordes, une fanfare, un atelier rock, …  L’académie d’Auderghem réussit ainsi le tournant important de la réforme pédagogique que proposait la Communauté française en 1998 : très vite, grâce à la création de nombreux ensembles et d’une véritable saison de concerts en relation avec l’activité pédagogique, la scène s’ouvre à tous les étudiants. Ces dernières années, une attention accrue aux élèves les plus talentueux (facilités horaires pour les professeurs, concert des Cracs, contacts suivis avec les anciens élèves inscrits au Conservatoire, …) participe entre autres à la meilleure formation de nos futurs professionnels.

2009
Nombreuses collaborations avec la Société belge d’analyse musicale, avec les Rappeurs du Pavillon et avec le Conservatoire de Liège : projet « Rock de chambre », Master-class avec Etienne Rappe (professeur de piano au CRL) et concerts avec son orchestre « Terra Nova ».
Enregistrement du 3ème CD de notre label Acajou’e par un ensemble d’élèves de l’académie : MANDRA (musique Klezmer).
L’ensemble «BAO2 » donne plusieurs concerts sur l’île de Patmos (Grèce).

2010
L’ensemble « BAO2  » enregistre le 4ème CD de notre label Acajou’e.
Concerts de soutien aux sinistrés de Haïti.
Création d’un orchestre à cordes inter-académies bruxelloises : l’OCIB qui sera en résidence pendant 3 années à l’académie d’Auderghem.

2011-2012
Concert de solidarité après le Tsunami de Fukushima.
1er concert de solidarité avec le « Réseau du vieux Ste-Anne ».
L’ensemble BAO3 participe au festival Allegromosso à Ravenne (Italie).
Les journées inter-académies de flûte traversière fêtent leur dixième anniversaire.

2013-2014-2015
L’ensemble BAO3 enregistre le 5ème CD de notre label Acajou’e et obtient le 1er prix au concours Belfius classics dans la discipline « musique de chambre ».
Grand concert au CRB pour fêter les 15 ans des Chœurs d’Enfants et de Jeunes de la Monnaie.
La Choraline, chœur de Jeunes de la Monnaie, chante au festival d’Aix-en-Provence.
Le chœur préparatoire de la Monnaie chante Bartok et Kodaly au centre culturel hongrois.
Les classes de piano, de flûte traversière et l’atelier de Déclamation fêtent les 100 ans de la naissance d’Igor Stravinsky.
L’atelier de Déclamation commémore le centenaire de la naissance de Julio Cortázar, à Ixelles.
Première édition d’un concert dédié aux créations de nos élèves et de nos professeurs : la soirée Créations.
L’atelier de Déclamation obtient dans la discipline « Montage poétique », avec son spectacle « Plumes et Pinceaux », un 2d prix au concours Belfius Classics 2014.

 2016
Les classes de Rythmes du Monde et de Formation musicale participent à la « Zinneke-Parade ».
L’ASBL Gestes et Création et les Universités populaires du Théâtre co-produisent à l’auditorium de l’académie 3 soirées consacrées au pédagogue Célestin Freinet.
La classe de Déclamation de Myriam Beuken se produit dans « Ne dites pas non » au cœur de  l’exposition « Face à face » consacrée à Henri Michaux à la Bibliothèque Wittockiana.
Ouverture d’un cours de Darbouka.
La section JAZZ se développe : création d’un cours de Vents Jazz et d’un cours de Formation générale Jazz.
Les Chœurs d’Enfants et de Jeunes de la Monnaie chantent le concert de Noël du Palais Royal.
Décès d’un de nos professeurs de Violon, Jean-Michel Defalque.
Notre académie se modernise au niveau de son identité visuelle : création d’un nouveau logo et d’un nouveau site.

2017
Décès de Jacques ANDRÉ, directeur honoraire de l’académie d’Auderghem, en fonction de 1976 à 1993.
La classe d’Art lyrique présente « Les Contes d’Hoffmann » d’Offenbach.
Grand concert du Chœur Polyphonia à l’occasion de son 40ème anniversaire et des Chœurs d’Enfants et de Jeunes de la Monnaie à l’occasion de leur 20ème anniversaire, tous deux sous la direction, pour la dernière fois, de Denis Menier qui part à la pension ce 30 juin 2017. C’est Françoise Lesne qui lui succède.
Nouvelle structure des Chœurs d’Enfants et de Jeunes de la Monnaie, sous la direction de Benoît Giaux, leur nouveau directeur artistique et deuxième concert de Noël au Palais Royal. Myriam Sosson devient coordinatrice de plusieurs autres chœurs préparatoires de la Monnaie, francophones et néerlandophones.
L’académie vient en aide aux enfants des rues à Goma ainsi qu’aux migrants de la place Maximilien à Bruxelles, en récoltant des fonds pour les uns et des biens matériels pour les autres.

2018
Élections communales : Elise Willame est notre nouvelle échevine de l’Enseignement et Sabine Masson la nouvelle cheffe du service Enseignement.
Notre académie fête le 20ème anniversaire de son concert annuel de soutien à Amnesty International.

2019
Professeurs et élèves des classes de Déclamation présentent un parcours poétique à la galerie Laurentin, à l’occasion de l’exposition intitulée « Henri Michaux, un monde de signes ».
Concerts de Chryso et Charles Loos accompagnés par des élèves des classes de Musique de chambre et de Jazz.
L’ensemble BAO5 remporte un premier prix cum laude au concours international des jeunes de Neerpelt.
Première participation de l’académie à « Chaussée des Arts » avec pas moins de 7 moments musicaux et théâtraux dans et hors les murs, et 5ème concert de solidarité, bisannuel, au « Réseau Santé du Vieux Ste -Anne ».
Après une première prestation au Conservatoire de Bruxelles en 2013, nos 10 chœurs donnent deux grands concerts dans le préau de l’académie.

Serge CLÉMENT part à la pension le 30 juin de cette année. C’est Isabelle DELORY, professeur de hautbois à Auderghem depuis 2009, qui lui succède le 1er juillet.

2021
Quels bouleversements ! La crise du Covid impacte tout le monde et malmène notre enseignement … mais nous tenons bon, professeurs et élèves.
La nouvelle directrice tient la barre avec force et courage entourée d’une équipe soudée qui va connaître bien des changements. Trois personnalités importantes de l’académie partent à la pension : Myriam BEUKEN, directrice-adjointe (Arts de la Parole)  et professeure de Déclamation; Corinne Jacob, secrétaire et Dominique Dubois, professeure de guitare. Et, partie vers d’autres fonctions, Cynthia Dumont, secrétaire nous quitte également. Ces départs amènent ainsi des nouveaux visages au secrétariat et une nouvelle directrice-adjointe pour le Domaine Parole, Rosalie Vandepoortaele.

Par leur départ à la pension, les professeurs suivant sont entrés dans l’histoire de l’académie

2009 : Monique DEKEYZER et Pierre THOMAS, professeurs de piano.
2016 : Alain ROCHETTE, professeur de la section jazz, piano et ensemble jazz.
2017 : Denis MENIER, chef de chœur (choeurs de la Monnaie et Polyphonia), et Christine DE SPOT, professeur des Arts de la parole.
2018 : Christian LABEAU, professeur des arts de la parole.
2019 : Serge CLÉMENT, directeur de 1993 à 2019, et Emile SCHRAM, chef de la Fanfare.
2020 : Bruno CRABBÉ, professeur de piano (1961-2020)
2021 : Myriam BEUKEN, directrice adjointe des Arts de la parole et professeure de Déclamation. Dominique DUBOIS, professeure de guitare.  Corinne JACOB, secrétaire. Cynthia Dumont, secrétaire, partie vers d’autres fonctions.