Témoignages

Gabrielle Le Moine, 24 ans (Élève en Art Dramatique et Déclamation)

Pendant mes 12 années passées à l’académie, j’ai appris tellement de choses. J’ai eu une chance énorme de rencontrer des professeurs passionnés et pédagogues qui veulent partager les richesses des arts de la parole avec leurs élèves. Je remercie en particulier tous les professeurs dont j’ai pu croiser le chemin ici à l’académie : Myriam Beuken, Rosalie Vandepoortaele, Christine de Spot, Christian Labeau, Jean-Claude Idée et Laura Vossen. Je ne les remercierai jamais assez.

M’exprimer en public aisément, avec justesse et liberté, m’enrichir de poésie et de littérature, être capable de jouer des situations difficiles dans la vie,… sans l’académie je n’aurais pas tous ces atouts. Je tiens également à remercier toute l’académie de m’avoir donné l’opportunité de participer à tant de projets.

Tout s’est toujours passé dans une atmosphère détendue et familiale. Des fous rires, des amitiés, des discussions, de l’énergie, des partages d’idées et de créativité : voilà la recette de la majorité des cours de déclamation et d’art dramatique, en plus du jeu d’acteur bien sûr. A chaque représentation nous n’avions qu’une seule règle : « Amusez-vous sur scène ! ».

C’est avec une certaine nostalgie que j’écris ces phrases, même si, chaque jour, tous mes acquis au sein de cette académie me sont utiles.

… et le mot de sa professeure de Déclamation :
Gabrielle fait partie des élèves – de plus en plus nombreux -, qui tout en menant à bien leurs études supérieures ou leur vie professionnelle, accomplissent un cursus complet dans l’une ou l’autre de leurs disciplines. En 2019, Gabrielle présentait son Q5 de Théâtre sous la houlette de Rosalie Vandepoortaele. Lorsqu’en mars 2020, elle s’apprêtait à présenter son spectacle final de Déclamation, le Covid 19 est venu tout chambouler … à 7 jours de l’échéance. Qu’à cela ne tienne, cette élève n’a pas baissé les bras ! Bien au contraire, dans ces circonstances sanitaires inédites, elle a mené de front ses études et stages de médecine et son Récital de Déclamation qu’elle a pu enfin présenter le 5 décembre 2020.
Bravo à toi, Gabrielle ! Merci de tout cœur pour ce chemin parcouru en notre compagnie.
Myriam Beuken

Janvier 2021

———————————————————————————————————————————————————-

«  Un énorme merci pour tout le beau travail que vous effectuez !
Grâce à cela des gens issu de tout milieu social peuvent avoir la chance de suivre des cours de qualité !
Merci, c est une chance inouïe ! »

Karima Mettioui , maman du jeune K. – septembre 2020, pendant la crise du Covid-19

——————————————————————————————————————————————————

De : Patrizia Baralli   (Élève en chant, art lyrique et musique de chambre –  Maman de Giulia Barbero, élève en alto et musique de chambre – Maman de Fabio Barbero, élève en piano jazz)
Envoyé : 22 décembre 2017 
À : Académie d’Auderghem
Objet : Des vœux de bonnes fêtes et un tout grand merci

Chère Académie,

je préfère m’adresser à vous comme ça, plutôt qu’en la personne du directeur, directrices adjointes, secrétaires, professeurs. Parce que tous ensemble vous formez une véritable communauté, où chacun met en commun ses formidables talents. Et cette communauté vous l’élargissez aux étudiants et à leurs familles.

Un grand merci du fond du cœur pour tout ce que vous faites.

Merci pour l’enseignement musical de qualité que vous dispensez.

Merci pour les innombrables activités musicales, chorales, multidisciplinaires que vous organisez chaque année, et qui reposent sur des fortes doses d’enthousiasme et de bénévolat de toute l’équipe.

Merci aussi pour entretenir une communauté locale où des liens se tissent entre enfants et familles.

Merci d’encourager les rencontres, l’ouverture, la solidarité avec vos initiatives pour Amnesty et pour les migrants.

Pendant cette semaine de concerts Acajou’e je remarquais des têtes d’enfants que j’ai vu grandir, des familles entières que je côtoie depuis des années et que j’ai fini pour connaître ou au moins leur dire bonjour quand je les croise dans la rue… Dans le temps je disais que le préau de l’académie était un lieu de socialisation entre parents, une sorte de place couverte – pour un pays pluvieux c’était plutôt confortable …  Maintenant – mesures de sécurité obligent – c’est dans l’auditorium que l’on se retrouve de temps en temps grâce aux activités que vous organisez.

Cette fonction de “cohésion sociale” n’est probablement pas inscrite dans votre charte, mais vous en faites vraiment beaucoup : c’est de la musique avec l’âme et nous enrichit tous.

Joyeux Noël et bonne année 2018

Patrizia Baralli, le 22 décembre 2017

———————————————————————————————————————————————————-

 

Thomas Waelbroeck, 24 ans, pianiste et professeur de piano, diplômé avec grande distinction du Conservatoire Royal de Liège, ancien élève de l’académie d’Auderghem.

Je garde un magnifique souvenir de mes années à l’Académie d’Auderghem.

J’y ai appris avant tout à aimer passionnément la musique, grâce aux cours de piano, de contrebasse et de musique de chambre que j’y ai suivis, et grâce à l’ensemble « bouche à oreille 2 » sous la direction d’Éric Leleux, dont j’ai eu la chance de faire partie.

Et puis j’y ai rencontré des personnes exceptionnelles aussi, des amis formidables, et j’y suis même tombé amoureux. Ceci pour dire que la musique, entre autres choses, crée des liens pour la vie et que l’Académie, dans sa volonté de la rendre vivante par la qualité des cours qu’elle propose, l’enthousiasme de son équipe, ou encore ses nombreux concerts et spectacles, représentations d’élèves ou de professeurs, réussit certainement son pari de nous attirer toujours plus nombreux vers ce bel art, et d’en enrichir grandement nos vies 🙂 .

Et d’ailleurs, même si c’est bien un lieu d’étude dédié à l’apprentissage et aux progrès de ses élèves, avec des exigences, des examens, des efforts à fournir parfois, je pense que personne ne s’y est jamais senti à l’étroit. Au contraire, des passions y naissent.

En ce qui me concerne j’ai continué la musique après l’académie. J’ai été au conservatoire de Liège où j’ai travaillé avec Étienne Rappe, j’ai pu me distinguer lors de concours, voyager et travailler avec des maîtres réputés. Rien de tout cela n’aurait été possible sans la formation solide que j’ai reçue à l’académie d’Auderghem.

Bien entendu j’étais particulièrement motivé, mais justement, cette motivation a été entendue et encouragée, me permettant de m’épanouir jusqu’à aujourd’hui comme musicien.

Le soutien que j’ai reçu de la part de l’Académie a d’ailleurs continué même après mon départ par le biais des concerts « jeunes talents » entre autres qui permettent aux anciens qui deviennent professionnels de revenir y jouer.

Je suis donc infiniment reconnaissant envers cette belle Académie et je voudrais en profiter pour remercier tout particulièrement chacun des professeurs que j’y ai eus pour tout ce qu’ils m’ont apporté de leur génie, Pierre Thomas mon professeur de piano pour ne citer que lui, mais aussi son directeur, Serge Clément, ses directrices adjointes Myriam Beuken et Françoise Lesne, et toute son équipe pour tout ce qu’ils ont rendu possible.  »

Thomas WAELBROECK, décembre 2015

———————————————————————————————————————————————————-

Noëlline Leboutte, 22 ans, élève violoniste

Quand en F3, j’ai passé mon premier examen technique en violon, Serge Clément m’a dit : « On est en famille, tout va bien, on est cool ». Sur le moment, je n’ai pas vraiment réalisé ce que cela signifiait. J’ai joué mon petit morceau tant bien que mal, j’ai salué, et j’ai quitté la pièce. Après 13 ans passés à l’académie, je peux certifier que ces mots, cette référence à « une grande famille », ce n’était pas des paroles en l’air pour rassurer une élève avant un examen. C’est la philosophie de l’académie d’Auderghem.

Cette bonne ambiance, cette impression d’être chez soi, cette sensation d’appartenir à une grande famille, tout cela a contribué à faire de mon parcours académique un véritable loisir.
Je ressors grandie de cette expérience, qui a réellement contribué à mon épanouissement.
Les différents professeurs qui m’ont accompagnée durant ces années, Vincent Gallez en particulier, étaient dans cette même philosophie. Chaque cours était un vrai divertissement et non « un truc en plus » après l’école.

Bref, l’académie d’Auderghem, c’est une académie où il fait bon vivre et où l’on aime passer du temps!

Merci à tous, professeurs, équipe de direction, secrétaires, élèves, ensembles,… !

Noëlline LEBOUTTE, juillet 2013