Inscriptions

màj du 6/6/2019

L’Académie d’Auderghem, lieu de culture et de formation à la musique et aux arts de la parole, est ouverte à tous dès l’âge de 5 ans.

Attention : certains cours sont fort sollicités et leur accès n’est possible que moyennant votre inscription sur une liste d’attente. Nous vous inscrirons en liste d’attente uniquement si vous êtes élève régulier dans notre académie pour d’autres cours.

Pour vous inscrire, nous vous accueillons au SECRÉTARIAT de l’Académie, au 7 Rue des Écoliers, quelle que soit l’école où se donnent nos cours (Centre, Pinoy, Blankedelle)

Il faut se réinscrire chaque année

Attention : Aucune inscription par téléphone, mail ou internet.

1) Horaires d’inscription pour 2019 :

Du lundi au vendredi, de 15h à 19h précises.
 N.B. Les tickets numérotés sont mis à disposition 15 minutes avant le début des inscriptions. Nous les retirons parfois avant la fin de la journée si nous estimons que leur nombre nous mènera au-delà de 19h, heure de fermeture du bureau. 

  • Du lundi 3 au vendredi 14 juin : pour les élèves réguliers en 2018-2019.  Nouveauté : une nocturne le vendredi 7 juin jusqu’à 20h. (Attention congé le lundi 10 juin, pentecôte)
  • Journée spéciale FAMILLES : Lundi 17 juin.
     Cette journée est réservée à l’inscription d’autres membres de la famille d’un élève régulier en 2018-2019 vivant sous le même toit, sous réserve des places encore disponibles. Il faut donc venir une 1e fois avant le 14/6 pour vos RÉ-inscriptions et une 2e fois le Lundi  17/6  UNIQUEMENT pour  une nouvelle inscription.
  • Journée spéciale AUDERGHEMOIS : Mardi 18 juin.
    Cette journée est réservée aux nouveaux élèves résidant à Auderghem.
  • Journées des nouveaux élèves :
    Les Jeudi 20 juin, Vendredi 21 juin et Lundi 24 juin,
    et du Lundi 26 août au Lundi 30 septembre 2019 de 15h à 19h. (Rappel : congé le vendredi 27/09 !)

Pas d’inscription en cours d’année scolaire.

 

2) Droits d’inscription (montants 2019) :

  • Élèves de 5 à 12 ans :    15€ (Cotisation ASBL*+ gratuité CFWB) (élèves nés après le 31/12/2007)
  • Élèves de 12 à 18 ans  : 90€ (15€ Cotisation ASBL*+ 75€ CFWB) (élèves nés entre le 15/10/2001 et 31/12/2007 inclus)
  • Adultes  :                         203€ (15€ Cotisation ASBL* + 188€ CFWB) (élèves nés avant le 15/10/2001)

La cotisation à l’ASBL est facultative (15€/individuelle; 25€/familiale). C’est un soutien précieux à la vie de l’académie. Voyez à la page «Gestes et Création, notre asbl » toutes les actions qu’elle ne pourrait mener sans votre participation !
NDLR : CFWB = Communauté Française/Fédération Wallonie-Bruxelles

Droit d’inscriptions, conditions d’exemption ou de réduction de ce montant,
consultez les détails  en cliquant ICI

Bon à  savoir : Le paiement du droit d’inscription (188€/75€/0€) qui est retourné à la Fédération Wallonie-Bruxelles
vaut pour TOUS LES COURS que vous suivez pendant l’année scolaire en académie
dans les domaines Musique, Arts de la Parole, Danse et Arts Plastiques.

 

 3) Lors de votre passage, munissez-vous sans faute de :

  1. La CARTE d’IDENTITÉ ÉLECTRONIQUE de l’élève
  2. Une PHOTOCOPIE de la carte d’identité de l’élève (ou du passeport) qui doit être fournie tous les ans  à la demande de la CFWB.
  3. Le FORMULAIRE D’INSCRIPTION COMPLÉTÉ sur votre PC (ICI) *: c’est un PDF ‘complétable’. Après téléchargement, enregistrez-le sur votre ordi, complétez-le puis imprimez-le chez vous. Ensuite, nous vous accueillons avec le document complété au secrétariat de l’académie au 7 Rue des Écoliers. Nous faisons le choix de cette procédure pour éviter les erreurs de lecture d’écritures parfois difficiles.
    * Si vous n’avez pas de lecteur PDF, téléchargez gratuitement Adobe Reader
  4. Un moyen de paiement de préférence par carte bancaire pour régler : le droit d’inscription (adultes : 188 €, étudiants de 12 ans ou + : 75 €) et la cotisation à l’ASBL Gestes et Création (15 ou 25€).

Pour les chômeurs complets indemnisés sollicitant une exemption du droit d’inscription, téléchargez  le DOCUMENT CHÔMEURS 2019  à faire compléter par votre syndicat ou la Capac. Ce document doit être complété entre le 1er et le 11 octobre et nous être transmis le vendredi 18 octobre 2019 au plus tard.

Pour les personnes ayant besoin d’une attestation du CPAS, téléchargez le DOCUMENT C.P.A.S. 2019

Tous les documents et attestations à remettre afin d’obtenir une exemption ou une réduction du droit d’inscription doivent nous parvenir avant le 30 septembre, sous peine de voir l’inscription annulée.

 

4) La Brochure 2019-2020 est prête !

La brochure propose un condensé des cours proposés par l’académie et toutes les informations administratives.
2019-2020 Brochure Site-Version 6 juin

NB : dans le tableau de la page 22, il faut ajouter 2 groupes de Cigales le mercredi à 14h10 ou à 15h