Avec une enfance rythmée par les disques de jazz de son père et de musique classique de sa mère, c’est par le rock que Toine débute ses premières expériences dans les festivals locaux. Passionné par les percussions et en particulier la batterie, il décide plus tard de se former au Jazz Studio d’Anvers ainsi qu’au Conservatoire Royal de Bruxelles où il rencontre diverses personnalités telles que Thomas Grimmonprez, Arnould Massart, Bruno Castellucci, Stéphane Galland, Thierry Gutmann, Antoine Cirri, Philippe Mobers, Jeff Ballard, Peter Erskine,…
Il obtient son master spécialisé de batterie jazz ainsi que l’agrégation en 2014, tous deux obtenus avec grande distinction.
Ses goûts musicaux variés l’amènent ensuite à se produire sur des projets très hétéroclites. Il tourne avec diverses productions de comédies musicales:« Cabaret », « Sound of Music », « Evita », «Sunset Boulevard », « My fair Lady », « Blood Brothers », « West Side Story »… – pour plus de 300 concerts en Europe.
Parallèlement, il s’illustre sur la scène jazz et gagne le premier prix du B-Jazz International Contest 2018 avec « Martin Salemi Trio ».
Toujours dans cette idée d’exploration des genres, il enregistre et joue dans diverses formations électro (Elefan), pop (Ana Rocha, Lou Boland, Stereo Grand, Noa Moon), hiphop (Arty Leiso, Lo Bailly), world (Marylène Corro), rock (Impartials), classique (Duo 202, Groupe de Percussions de Tournai),…
Toine est invité à se produire régulièrement sur les scènes belges ainsi que lors de tournées au Brésil, Angleterre, Écosse, France, Italie, Espagne, Allemagne, Suisse, Azerbaïdjan.
En plus de sa carrière artistique, il s’attache particulièrement à la pédagogie du rythme, discipline qu’il enseigne avec passion au Conservatoire de Bruxelles ainsi que dans diverses académies bruxelloises et pour laquelle il rédige une méthode globale et évolutive.