Eliott Delafosse est un compositeur et artiste sonore français vivant à Bruxelles. Particulièrement intéressé par les interactions entre électroacoustique et musique instrumentale, ainsi que par l’ambiguïté qui existe à leur frontière, son expérience dans le domaine de la musique électronique nourrit son travail acoustique, et vice versa.
Il est diplômé du Conservatoire Royal de Mons (ARTS2) en composition, où il a étudié dans les classes de Claude Ledoux, dédiée à la musique contemporaine, et de Denis Pousseur et Jean-Luc Fafchamps, spécialisée dans la relation entre musique et image (Musiques Appliquées et Interactives).
Sa musique a été jouée par des ensembles comme Ex Novo dans le cadre du MusMa, l’Ensemble 21 dirigé par Marc Collet, Musiques Nouvelles dirigé par Jean-Paul Dessy, Sturm Und Klang dirigé par Thomas Van Haeperen, LAPS, l’Ensemble Fractales, le Symfonie Orkest Vlaanderen dans le cadre du SOV Composers’ Academy et I Solisti – Belgian Wind Ensemble dirigé par Martijn Diendevel. Il a été lauréat du prix Henri Pousseur en 2018 et du prix André Souris du Forum des Compositeurs en 2021. Il travaille actuellement sur deux créations pour le festival Ars Musica.
Son travail à l’image inclut des bandes originales de plusieurs court-métrages, ainsi que des créations pour la danse et le théâtre. Il également réalisé la musique d’un spectacle de Buto au Japon avec le danseur Quentin Chaveriat, et travaille avec la danseuse Aurélia Chalono. Il a travaillé pour deux créations théâtrales de Sylvie Landuyt (dont DYWPWM, créé au KVS). Il travaille également sur des installations et des performances en collaboration avec d’autres compositeurs.