Art lyrique

L’objectif de l’Ensemble d’Art lyrique est de former ses élèves à l’expression théâtrale dans le cadre du chant lyrique.

Cours Art lyrique2

Objectifs

L’objectif de l’Ensemble d’Art lyrique est de former ses élèves à l’expression théâtrale dans le cadre du chant lyrique. Ses activités sont de deux ordres :
  1. Un coaching musical solide. Les aspects strictement vocaux n’y seront pas abordés, étant l’objet du cours de chant. Vont néanmoins s’intégrer à l’apprentissage par cœur de la partition, les aspects de lecture rigoureuse de la musique, du texte et ses aspects linguistiques, pour former une interprétation dans le sens d’une vision théâtrale globale de la pièce abordée, et du personnage incarné par l’élève en particulier.
  2. Un travail théâtral de création du personnage dans ses caractéristiques physiques et dans ses objectifs, humeurs et actions, dans le cadre d’une mise en scène élaborée. Celle-ci sera notée et mémorisée par l’élève lui-même, qui sera capable en fin de période de la jouer intégralement.

Ces deux activités feront l’objet de deux périodes successives de répétitions, avant la (ou les) représentation(s) proprement dite(s).

A cela s’ajoute par petites touches progressives tout ce qui est constitutif du théâtre, en ses aspects artistiques et techniques : costume, coiffure, maquillage, évolution dans un espace scénique, dans un décor si minime soit-il, dans un éclairage, manipulation d’accessoires, etc.

Le cadre de cet apprentissage est centré sur un ou plusieurs extraits d’œuvres lyriques, voire d’une œuvre entière, de styles et d’époques divers, déterminés par le professeur.

Le professeur s’engage à n’exposer l’élève que dans des rôles qui, des points de vue de la voix, de l’âge, du physique ou de la faisabilité scénique, seront dans ses cordes, et ce dans un cadre musical, dramaturgique et théâtral cohérent et réfléchi. Le travail visera avant tout à ce que l’élève soit en position de crédibilité maximale.

Le professeur mettra toutes ses connaissances en œuvre, sans restrictions, au service de l’élève pour parvenir à ces objectifs.

Contenu

Le répertoire est centré sur un ou plusieurs extraits d’œuvres lyriques, voire d’une œuvre entière, de styles et d’époques divers. Le travail s'articule d'une part autour du travail musical proprement dit en ce compris la mémorisation, et d'autre part du travail théâtral de création du personnage dans le cadre d'une mise en scène élaborée.

Les derniers spectacles : "Gianni Schicchi" de Puccini, "Carmen" de Bizet, "Le nozze di Figaro" de Mozart

Organisation du cours

Durée du cours : 2 périodes / semaine

Durée du cycle : 8 années

Détails : Cours complémentaire semi-collectif

Conditions d'accès

Age : A partir de 18 ans

Conditions : Suivre ou avoir terminé la filière Qualification du cours de chant. La 2ème période doit être suivie à l'Académie d'Auderghem

Commentaires :

Professeur(s)

Aller vers...