Techniques “Corps Voix”

Objectifs

Sous l'intitulé "Techniques Corps Voix", nous proposons 2 projets dont les objectifs spécifiques ciblent des compétences différentes :
  • Technique "Texte et Voix" : apprendre à gérer harmonieusement sa respiration et sa voix sur scène et dans la vie.
  • Technique "Corps et Combat de scène" : apprendre à décrypter ce que raconte le corps de l'acteur, à développer l'audace corporelle, la présence scénique, la prise de plateau en groupe; découvrir les bases du combat de scène.

Contenu

  • Technique "Texte et Voix" 50 minutes de mieux-être guident l’élève dans la prise de conscience de son fonctionnement respiratoire et vocal (faisant partie d’un tout).
    Progressivement, l’exploration de la/des voix se fait au travers d’exercices portant sur la détente phono-respiratoire, sur le tonus, le volume, la tessiture, …
    L’élève trouve progressivement la mise en résonance Son/Corps et apprend à mettre sa voix « dans tous ses états » … en ayant soin de ne jamais la mettre à mal.
  • Technique "Corps et Combat de scène" Travail du corps-outil en mouvement sur base d'exercices dramatiques, respiratoires et sportifs. Tout en respectant bienveillance, consentement et sécurité, les élèves exploitent leur potentiel corporel en tant qu'outil de persuasion dramatique. Ils pourront ensuite développer l'art de l'illusion du combat de scène. Cette facette du cours les invitera à être réalistes, harmonieux et audacieux ! "Battons-nous, l'ami·e !"

Organisation du cours

Durée du cours : 1 période / semaine (choix de l'une des orientations "Texte et Voix" ou "Corps et Combat de scène")

Durée du cycle : 8 années

Détails : Cours complémentaire collectif

Conditions d'accès

Age : A partir de 14 ans

Conditions : Suivre un autre cours du domaine des Arts de la Parole à l'Académie d'Auderghem

Commentaires :

Aller vers...