Alto

Alto

Extraits de Wikipedia:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Alto_(instrument_à_cordes) 

« L’alto fait partie de la famille des instruments à cordes frottées. Il ressemble au violon, mais il est plus grand, plus épais, et plus grave. Son timbre est plus chaud et rond dans les graves, très pénétrant et corsé à l’aigu.

Son répertoire est vaste, de la fin de la Renaissance à nos jours.

L’alto est également présent dans tout le répertoire d’orchestre et surtout en musique de chambre, au sein du quatuor à cordes (2 violonsaltovioloncelle), où il tient la même place que le ténor dans un ensemble vocal (sopranoaltoténor et basse). »

 

Concerto pour alto de Line Adam: 2ème mvt Sagrada familia (live mai 2018)

https://youtu.be/wdGVB5y1jvs

 

Objectifs

S'épanouir et devenir musicien à travers l'apprentissage de l'alto. Développer ses perceptions corporelles (maîrise technique et posturale, gestion des émotions) et auditives (écoute de sa propre pulsation, intonation, sonorité et son interaction avec les autres musiciens). S'ouvrir à différents styles de musique. Devenir rapidement autonome et structuré pour pouvoir créer sa propre musique et jouer avec d'autres personnes.

Contenu

Développement à la fois de la lecture et de morceaux appris « d’oreille » sans partition. Initiation à la musique de chambre dès le début par un répertoire approprié (duos, trios,…) et intégration de l’ensemble des altos dans un projet commun (musique du monde, impros, etc). Travail du répertoire soliste (concertos, sonates) Méthode personnelle d’apprentissage adaptée selon l’âge et le pré-requis et méthode spécifique pour les élèves ayant pratiqué le violon.

Organisation du cours

Durée du cours : 1 période / semaine (exceptionnellement 2 périodes sur décision du conseil de classe)

Durée du cycle : Cycle enfants : 10 années. Cycle adultes : 8 années à partir de 14 ans

Détails : Cours de base semi-collectif (de 1 à 3 élèves)

Conditions d'accès

Age : A partir de 7 ans

Conditions : Soit suivre le cours de formation musicale soit l'avoir terminé et suivre une 2ème période de cours

Commentaires : Location d'instruments, adaptés à la taille, en fonction des disponibilités

Professeur(s)

Aller vers...