Baignée très tôt dans la musique classique grâce à des parents mélomanes mais non musiciens, je décide à 13 ans de suivre les cours de violon de Michel Collin, concertmeister de l ‘Orchestre National de Belgique après avoir entendu Yusuko Horigome et Jean-Claude Vanden Eynden jouer la sonate en sol M de Brahms au concours Reine Elisabeth. Celui-ci me mènera jusqu’au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles où j’obtiendrai successivement les premiers prix de violon (prix Y. Lecrinier de la meilleure lauréate belge), d’alto ainsi que le diplôme supérieur de musique de chambre avec grande distinction.
Je débute ma carrière en tant qu’altiste dans divers orchestres de chambre belges comme I Fiamminghi, Beethoven Academy, l’Orchestre de Chambre de Wallonie et enfin Het KamerOrkest Brugge jusqu’en 2016 (où faute de subsides l’orchestre est supprimé).
Parallèlement à cette vie de musicienne d’orchestre qui m’a menée aux quatre coins du monde, j’ai pratiqué la musique de chambre comme premier violon du quatuor « colla parte » (1er prix du concours Horlait-Dapsens) avant d’en devenir l’altiste pendant une dizaine d’années et joue régulièrement dans divers projets de musique de chambre dont un quatuor familial avec mon mari et mes deux enfants et un duo (le duo Accorda) avec ma jumelle de coeur, la pianiste Marie-Pascale De Coster.
En tant que soliste, j’ai joué de nombreuses fois avec divers orchestres de chambre mais surtout avec l’Orchestre de Chambre de la Néthen. Le dernier en date: la création du concerto « Trip for the Viola » de Line Adam en 2018: https://youtu.be/wdGVB5y1jvs
Ouverte à tous les styles de musique, j’ai eu la chance de partir en tournée avec Salvatore Adamo, William Sheller, Louis Chedid, le spectacle Rwanda 94, El Hassan Chatar.
Je me suis initiée à la musique brésilienne dans l’ensemble Passarim avec le compositeur Caïto Marcondes, à l’improvisation avec le Garret List Ensemble et Orchestra Vivo!, à la musique contemporaine avec le sextuor Saxacorda, au jazz avec Charles Loos et Alexandre Furnelle, au baroque avec Marie Haag et Mira Glodeanu.
De nombreux enregistrements (classique, jazz, variété, musique du monde, créations) témoignent de mon éclectisme. Le dernier en date: Kaléidoscopes sorti le 24 octobre 2021: https://alexandre-furnelle.bandcamp.com/album/kal-doscopes-2
Passionnée par la pédagogie et soucieuse de contribuer à la visibilité de l’alto, j’ai créé un cours spécifique dédié à cet instrument dans les académies d’Auderghem, Grez-Doiceau et Woluwé-Saint-Lambert ainsi que dans l’école de musique Rigaudon.
J’aime échanger avec mes collègues, suivre des formations pour ouvrir mon regard et élargir mes connaissances. La liste de celles-ci est longue. Elles touchent principalement au corporel, au rythme, au cerveau, à l’autorégulation des élèves, à leurs besoins spécifiques, etc.
Depuis 2019, j’enseigne la méthodologie spécialisée de l’alto au Conservatoire Royal de Bruxelles.