Chœurs d’Enfants et de Jeunes de la Monnaie

DSC_1362Les Chœurs d’Enfants de La Monnaie sont en résidence à l’académie d’Auderghem depuis 1997.

Cette collaboration a été initiée par Bernard Foccroulle, alors directeur du Théâtre Royal de la Monnaie, Serge Clément, alors directeur de l’Académie Communale « Franz Constant » d’Auderghem,  et Denis Menier, chef fondateur.

Précédemment divisées en deux chorales distinctes, La Maîtrise et La Choraline, sont, depuis septembre 2017, rassemblées en un seul grand Chœur d’Enfants et de Jeunes, sous la direction artistique du chef de chœur Benoît Giaux, secondé par Aldo Platteau. Ce nouveau chœur est ouvert aux garçons et filles âgés de 10 à 18 ans. Ils ont l’opportunité de participer à divers concerts, opéras et autres productions de la Monnaie, tout en développant également leur propre programmation.

Actuellement, environ 20% de ces jeunes se dirigent ensuite vers une formation musicale plus avancée. Cela place notre Chœur d’Enfants et de Jeunes – avec les cours qui existent déjà en humanités artistiques – comme un tremplin important vers d’autres études artistiques et une éventuelle carrière professionnelle. Néanmoins, la Monnaie souhaite voir augmenter ce chiffre et également pouvoir accompagner au mieux les chanteurs masculins pendant et après la phase cruciale de mue. Ils pourront alors simplement rester dans le chœur pendant cette phase et seront accompagnés par trois professeurs de chant. Les Chœurs d’Enfants et de Jeunes de la Monnaie recherchent d’ailleurs activement des garçons âgés de 14 à 18 ans dont la voix a déjà mué et qui souhaiteraient chanter dans des productions de la Monnaie.

Les Chœurs d’Enfants et de Jeunes de la Monnaie accueillent les chanteurs de tout origine linguistique.

Objectifs

Les objectifs principaux de ce chœur sont d’une part d’assurer les parties de chœurs d’enfants dans les opéras et concerts produits par le Théâtre Royal de la Monnaie et d’autre part de réaliser des projets scéniques autonomes (opéras pour enfants, concerts, …).

A cette fin, en plus du travail de répétition, chaque choriste suit un cours de formation vocale et corporelle pendant ses heures de présence. Le cours de formation musicale doit être suivi par tous les choristes, mais dans l’académie de leur choix.

Contenu

Cet ensemble vocal accueille sur audition les jeunes chanteuses entre 10 et 18 ans qui souhaitent participer à un chœur au plus haut niveau national et international. En effet, en plus d’un enseignement rigoureux du chant par une équipe de professionnels, les jeunes des Chœurs d’enfants et de Jeunes de la Monnaie ont l’occasion de vivre chaque année la fabuleuse expérience des représentations publiques. Leurs prestations au Théâtre Royal de la Monnaie, au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles ainsi que sur d’autres scènes de Belgique, ou encore les tournées à l’étranger sont en effet autant d’expériences enrichissantes pour les jeunes choristes.

Organisation du cours

Durée du cours : 4 périodes le mercredi + les répétitions et productions à la Monnaie

Durée du cycle : De 1 à 8 années

Détails : Cours collectif complémentaire

Conditions d'accès

Age : De 10 à 18ans

Conditions : Sur audition

Commentaires : Les répétitions hebdomadaires ont lieu à l'académie tous les mercredi de l'année scolaire - Les "Kids" (enfants 10-13) : de 14h à 17h30 - Les "Teens" (garçons et filles 13-18) : de 16h20 à 20h - Les "Boys" (garçons après la mue 13-18) : de 16h20 à 20h. En quoi consiste l’audition? Le candidat chantera de mémoire deux chants de son choix. Le candidat effectuera différents exercices dirigés portant sur la voix, l’audition et le rythme. Les critères suivants y seront évalués :

  • Justesse d’intonation
  • Voix saine
  • Stabilité rythmique
  • Attitude corporelle
  • Motivation personnelle
Infos et inscriptions sur : https://www.lamonnaie.be/fr ou en écrivant à ce.monnaie@gmail.com

Aller vers...