Flûte à bec


Bienvenue…

De façon générale, mon objectif est de développer le talent de chacun selon ses possibilités.
Par ‘développement du talent’, j’entends non seulement la maîtrise de l’instrument en lui-même mais aussi (et surtout ?) les aspects culturels, sociaux, corporels, créatifs et affectifs de l’apprentissage. En tant que prof, je tente de former des musiciens plutôt que des techniciens.
En pleine confiance mutuelle, chacun contribue à une ambiance chaleureuse, à une concentration optimale et à un respect total des autres élèves (les cours ne sont pas individuels). Ainsi, le plaisir de jouer est au centre de l’apprentissage.
Du point de vue culturel, la flûte à bec se prête à la découverte de la musique ancienne, bien sûr, mais également à la musique contemporaine et à la créativité.
Du point de vue corporel, elle vous aidera à respirer sans stress, à vous détendre pour vous fondre dans le son : joyeux programme !
Du point de vue social, les cours semi-collectifs et la pratique du consort (= ensemble) de flûtes occasionnera des rencontres enrichissantes.
Du point de vue affectif, la flûte à bec demande une grande expressivité car les partitions Renaissance et baroques sont souvent des canevas à interpréter, des bases à l’improvisation, des grandes lignes offertes à l’imagination du flûtiste.
Du point de vue créatif, à travers votre instrument, vous apprendrez à composer vos propres mélodies ou en tout cas à faire preuve d’autonomie dans votre démarche artistique.
Pour que toutes ces belles idées se concrétisent, il est essentiel d’oser me parler des soucis, des obstacles, des problèmes qui pourraient advenir sur votre chemin.
Car il s’agit bien d’un long chemin et c’est vous, élève, qui devrez user vos semelles.
La pratique à domicile très régulière est indispensable.
Vous, parents d’élèves, sachez qu’il est normal et même souhaitable que vous guidiez vos enfants en leur proposant un planning de travail, une présence à leurs côtés de temps à autre pendant l’étude, des encouragements sans limites et un lien avec leur prof. Rares sont les enfants qui sont capables de gérer seuls leur travail au début de leur apprentissage.

Bien à vous,
Hélène

Objectifs

Après une ou deux années de découverte des flûtes à bec soprano et alto, et de leurs techniques, l’élève se plonge dans le répertoire spécifique de l’instrument.

Contenu

Musique ancienne (renaissance – baroque) et contemporaine (20ème et 21ème siècles) en approfondissant la maîtrise technique, la connaissance stylistique et le jeu d’ensemble (avec clavecin, piano et autres flûtes) propres aux flûtes soprano, alto, ténor et basse.

Organisation du cours

Jours de cours : Lundi, samedi

Durée du cours : 1 période / semaine

Durée du cycle :
Dès 5 ans : 2 à 3 années facultatives.
Dès 7 ans : 10 années.
Dès 14 ans : 8 années.

Détails : Cours de base semi-collectif (2 élèves/ période de cours)

Conditions d'accès

Age : A partir de 5 ans

Conditions : - Soit suivre le cours de formation musicale, soit l'avoir terminé.
- Suivre une 2ème période de cours

Commentaires : Dès qu’ils ont atteint le niveau requis et en accord avec le professeur, les élèves inscrits au cours de flûte à bec peuvent suivre une période supplémentaire de musique d’ensemble. Il existe une période d’ensemble adultes - l’ensemble « Touchons du bois » - et une période d’ensemble juniors. Les élèves y ont l’occasion d’interpréter par petits groupes de la musique polyphonique (à 3, 4 ou 5 voix) de la Renaissance à l’époque contemporaine. Ils peuvent apprendre à jouer de la flûte à bec basse et ténor (instruments qui peuvent éventuellement être loués à l’Académie) en plus des deux types de flûte à bec qu’ils possèdent déjà (la soprano et l’alto).

Professeur(s)

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