Flûte traversière

Flûte traversière2

« La flûte est par excellence l’instrument de la Musique, cela parce qu’animée par le souffle, émanation profonde de l’homme, la flûte charge ses sons de ce qui est en nous d’à la fois viscéral et cosmique. »
André Jolivet,
(Compositeur français qui a beaucoup écrit pour la flûte traversière. 1905-1974 )

 

Objectifs

Ce cours s’adresse à qui désire apprendre à jouer de la flûte (ou du piccolo), développer son oreille musicale et sa compréhension de la musique, s’exprimer avec son instrument et explorer sa créativité, devenir autonome face à la partition et ce dans divers styles.

Contenu

Exercices de respiration. Echauffements pour développer la sonorité et la virtuosité. Reproduire d’oreille des mélodies. Aborder et travailler un répertoire varié allant de la période baroque (ou même Renaissance) à la musique contemporaine, en passant par les musiques du monde, de films, de dessins animés, le jazz, les chansons. Le travail en duos, trios, et avec piano complètent le travail en solo et contribuent à développer l’écoute critique.

Organisation du cours

Durée du cours : 1 période / semaine (exceptionnellement 2 périodes sur décision du conseil de classe)

Durée du cycle : Cycle enfants : 2 ou 3 années préparatoires facultatives dès 5 ans puis 10 années à partir de 7 ans. Cycle adultes : 8 années à partir de 14 ans

Détails : Cours de base semi-collectif (de 1 à 3 élèves)

Conditions d'accès

Age : à partir de 5 ans

Conditions : Soit suivre le cours de formation musicale soit l'avoir terminé et suivre une 2ème période de cours

Commentaires : Location d'instruments en fonction des disponibilités.

Aller vers...