Lesne Françoise

PROF LESNE21975 : Franz Constant dirigeait l’académie pour la dernière année …  j’y entrais pour suivre mes premiers cours de musique : après plusieurs années de pratique chorale et de pratique instrumentale en famille, il était temps d’aborder la technique !
J’ai suivi de nombreux cours (solfège, flûte, musique de chambre, piano …) et participé à de beaux projets. Jacques André est alors directeur. C’est ce dernier qui me mis le pied à l’étrier de l’enseignement après mes études au Conservatoire. D’abord comme professeur de solfège, puis de flûte traversière. Cette orientation que je n’envisageais pas à mes débuts m’a passionnée et ne m’a pas quittée depuis.

La direction ? Ce fut d’abord la direction chorale ! Formée par Denis Menier puis par Pierre Cao,  j’ai dirigé un ensemble vocal pendant plusieurs années. Unir les voix, créer l’harmonie, faire vibrer en chœur : quelle richesse humaine, que d’émotions musicales ! Une passion !

En 2007, une tout autre direction est venue s’ajouter à mon parcours : la sous-direction de l’académie! Avec Myriam Beuken nous œuvrons en étroite collaboration avec Serge Clément, directeur oh combien dynamique. Nos spécialités étant, pour Myriam, les Arts de la Parole, et pour moi, le domaine Musique que je gère avec Serge, et aussi la communication (site, page facebook, mailings, affiches) et le soutien technique et logistique (enregistrements, reportages photos, régie, informatique, …).

Septembre 2017, un nouveau défi. Avec le départ à la pension de Denis Menier, chef des chœurs d’enfants de La Monnaie et chef du chœur Polyphonia, je reprends avec joie la direction de Polyphonia, un des dix chœurs de l’académie ! C’est le chœur adulte sur audition.  Les choristes sont expérimentés, formés musicalement et vocalement et produisent plusieurs concerts par an dans des répertoires plutôt classiques. Une belle aventure, musicale et humaine !

 

 

Contacter ce professeur

[contact-form-7 404 "Not Found"]