Menier Barbara

J’ai commencé le piano et le chant d’ensemble dès l’âge de 5 ans… devinez où ? A l’académie d’Auderghem. Solfège, musique de chambre, diction, déclamation, chant (certains termes ont évolués depuis) ont complétés le tableau au fil des ans. Durant mes 5 ans d’études universitaires, j’ai poursuivi ma pratique du chant choral au sein de divers chœurs de jeunes. Ils m’ont offert l’opportunité de participer à de superbes projets et de découvrir le plaisir des voyages et des rencontres internationales autour de la musique.

Mon diplôme en main, je décide de préparer l’examen d’entrée en chant au Conservatoire Royal de musique Liège avec Els Crommen alors professeur de chant à Auderghem, tout en y postulant en tant que professeur de sociologie. Ce fut un bon jour, puisque j’entrai au conservatoire simultanément en tant qu’élève et professeur. J’obtiendrai mon diplôme de licence en chant en juin 2007 dans la classe de G. De Reyghere.

L’année suivante, je participe à l’Opéra Studio LTL à Liège et en Toscane (Paride ed Elena de Gluck) sous la direction de F.M. Bressan et A. Cigni et poursuit ensuite ma formation vocale auprès de V. Manno à Milan. Fin de l’année 2008, tout en poursuivant mes activités musicales de chanteuse free-lance, j’aurai l’opportunité de travailler en tant qu’anthropologue, mon autre formation, au sein du CIERL de l’ULB. Au terme de mon contrat de recherche en 2013, je décide de consacrer davantage de temps à la musique.

Depuis quelques années, je me forme en direction de chœur auprès de D. Menier. Curieuse, je tente de parfaite mes connaissances notamment musicales en participant à diverses formations, stages et master classe (L. Garcia Alarcon, E. Leleux, A. Van de Cauter, JM. Rens, etc) et depuis quelques mois je me perfectionne vocalement auprès d’E. Arias.

J’ai chanté et je chante en tant que soliste, “chambriste” ou choriste avec différentes formations vocales ou instrumentales en Belgique et à l’étranger. Grâce à ces ensembles, j’ai eu la chance de donner des concerts un peu partout en Europe ainsi qu’en Russie, Corée du Sud, Islande, Israël et Japon, sous la direction notamment de J. Lejeune, D. Menier, Th. Van Haeperen, P. Van Heygen, P. Bartholomée, F. Bernius, F-M. Bressan, P. Cao, P. Dijkstra, R. Gini, T. Kaljuste, L. Langré, … Ma curiosité, m’entraîne vers l’exploration de toutes sortes de répertoires allant de la musique de la renaissance à la musique contemporaine avec un amour particulier pour la musique baroque et l’improvisation libre.

Parallèlement à ma pratique personnelle de chanteuse, je tiens à développer une pratique pédagogique en particulier envers les enfants et les choristes amateurs de tous âges. Sans me sentir appartenir à une chapelle pédagogique spécifique, je m’inscrits philosophiquement dans un projet de pédagogie active plaçant l’apprenant au centre de son apprentissage et tente, autant que faire se peut, de joindre mes valeurs à ma pratique. Depuis 2007, j’enseigne la formation vocale aux enfants de la Maîtrise de la Monnaie. J’ai eu l’occasion de seconder Myriam Sosson durant 1 année scolaire à la tête du chœur préparatoire de la Monnaie puis de la remplacer pour une année également en collaboration avec Amélie Renglet. Depuis 2012, je donne des cours de chant d’ensemble, musique de chambre vocale et chant à l’académie de musique de Waterloo. Depuis septembre dernier, j’ai rejoins l’équipe des « petites fourmis et petites parlottes » à l’académie d’Auderghem. Et j’aurai la chance, cette année, de jouer le rôle de « coach vocal/ chef assistant » du chœur Polyphonia toujours au sein de notre belle institution.

 

Contacter ce professeur