Contrebasse

Contrebasse

Objectifs

L’objectif principal de ce cours est de donner le goût à l’élève de pratiquer la musique à l’aide de son instrument et de mettre la maîtrise de celui-ci au service de son expression. Il s’agit donc d’apporter à chaque élève une technique de base solide, une bonne compréhension du langage musical et une autonomie suffisante qui lui permettront de développer sa confiance en soi et sa faculté de s’exprimer en public. Le répertoire sera adapté à ses capacités et à ses années d’étude. Les différents acquis permettront à l’élève de s’intégrer le plus rapidement possible dans différents ensembles musicaux ou interdisciplinaires.

Contenu

Travail de la posture, de la spatialisation de ce grand instrument. Maîtrise progressive de la justesse, de la qualité du son, des doigtés, des coups d’archet, de l’accord. Acquisition de réflexes de lecture, de jeu à plusieurs. Méthode de contrebasse pour les premiers pas puis études et répertoire très varié, allant du XVIIIème siècle au XXIème siècle. Préparation du travail à accomplir à domicile.

Organisation du cours

Durée du cours : 1 période / semaine (exceptionnellement 2 périodes sur décision du conseil de classe)

Durée du cycle : Cycle enfants : 10 années. Cycle adultes : 8 années à partir de 14 ans

Détails : Cours de base semi-collectif (de 1 à 3 élèves)

Conditions d'accès

Age : A partir de 7 ans

Conditions : Soit suivre le cours de formation musicale soit l'avoir terminé et suivre une 2ème période de cours

Commentaires : Sais-tu que cet instrument, le plus grand de la famille des violons, le plus grave aussi existe en taille mini comme pour le violon (le huitième, le quart et la demi contrebasse) voilà pourquoi dès 9 ans où si tu mesures déjà 130 cm tu peux apprendre à jouer de la contrebasse... Et puis la contrebasse, on la voit et on l’entend partout, dans les ensembles de musiques traditionnelles, le jazz, les grands orchestres, les musiques du monde, la chanson française, le rock … enfin partout quoi !

Professeur(s)

Aller vers...