Ensemble vocal adultes “Polyphonia” (≥ 18 ans)

Le Chœur Polyphonia de Bruxelles

Le Chœur Polyphonia de Bruxelles

Créé en 1977, le Chœur Polyphonia de Bruxelles s’est fixé comme objectif de travailler un répertoire de qualité d’époques diverses, de la Renaissance à nos jours, tant a cappella qu’avec solistes et orchestre. Le chœur est rattaché à l’Académie communale d’Auderghem, dont il constitue la classe de chant d’ensemble, niveau “perfectionnement”, pour adultes.

Le perfectionnement des qualités vocales des choristes ainsi que la compréhension musicale indispensable au respect des œuvres sont les axes principaux du travail effectué sous la direction de Denis Menier, dans un souci permanent de rigueur stylistique et une recherche constante de la juste interprétation.

Il s’est produit dans les Vêpres solennelles d’un Confesseur et le Te Deum de Mozart, la Petite messe solennelle de Rossini, des psaumes et des cantates de Mendelssohn, les motets de Bruckner, les Liebeslieder de Brahms, le Requiem de Duruflé, le Magnificat de Vic Nees, ainsi que dans des créations, notamment d’œuvres de Jean-Marie Rens (Belgique) et de Thierry Machuel (France).

Membre de la branche belge du mouvement choral international “A Cœur Joie” et de la “Fédération Européenne des Jeunes Chorales”, le Chœur Polyphonia de Bruxelles a représenté le chant choral belge lors de festivals internationaux à Albi, Nancy, Linz et Lisbonne.

Accueillant des choristes de différentes nationalités, il a été invité par plusieurs chœurs étrangers (Portugal, Italie, Finlande et tout récemment Allemagne).

 

Objectifs

Il ne s'agit pas d'un cours au sens strict du mot, mais bien d'un chœur de bon niveau qui recrute sur audition (qualité vocale et autonomie de lecture) des choristes désireux de participer à l'ensemble des activités du chœur : répétitions, week-end de travail (2 par an), concerts (4 à 5 par an), collaboration avec d'autres ensembles, … Pour plus de détails voir le site : http://www.polyphonia.org

Contenu

Les répétitions se déroulent le lundi de 20h à 22h30 afin de mettre au point le répertoire des concerts de la saison. Tout(e) candidat(e) est bienvenu(e) à une répétition d'essai avant de fixer un rendez-vous pour l'audition ! Pour plus de détails voir le site : http://www.polyphonia.org

Organisation du cours

Durée du cours : 3 périodes / semaine

Durée du cycle : 8 années

Détails : Cours complémentaire collectif

Conditions d'accès

Age : A partir de 18 ans

Conditions : Sur audition

Commentaires : Chœur mixte à 4 voix

Professeur(s)

Aller vers...