Objectifs

Etablir un lien de confiance avec l’élève, encourager l’écoute active,  la solidarité et la bienveillance au sein de la classe, inviter à prendre soin de soi et des autres ; tel est mon premier objectif. C’est pour moi le point de départ, le terreau favorable à l’épanouissement de chacun à travers l’apprentissage de ce magnifique instrument décrit comme le plus proche de la voix humaine. L’ingrédient indispensable à l’épanouissement de l’apprenti violoncelliste, c’est le travail régulier que je symboliserais par la plante que nous devons arroser régulièrement afin qu’elle devienne belle et continue chaque jour de grandir. Il est de ce fait primordial pour le jeune élève  d’être accompagné, encouragé, guidé avec douceur  par ses parents. Pour que ces moments soient de vrais moments de partage, j’encourage les  parents à créer à la maison, un rituel dans un espace calme et agréable. Pour la petite histoire, une de mes jeunes élèves m’a confié récemment que ce moment de répétition à la maison avec sa maman était toujours accompagné par une bougie… Bien entendu, le violoncelle demande une connaissance approfondie de la posture, de la tenue de l’archet et de ses différentes techniques ainsi que des nombreuses positions de la main gauche sur le manche. Tout en  partageant mon amour du violoncelle, je cherche à accompagner l’ élève dans l’apprentissage d’une position saine, et de la technique propre au violoncelle en attirant une attention de plus en plus aiguisée au fil des années sur l’expression,  la justesse,  la beauté du son, mis au service du langage musical riche et complexe  et de son partage avec le public, la famille, les amis.

Contenu

Le répertoire du violoncelle est extrêmement varié, il y en a pour tous les goûts. Il a en effet cette capacité de nous faire voyager dans le temps à travers la musique « classique européenne » du moyen-âge, de l’époque renaissance,  baroque, classique, romantique, musique du 20ème S., du 21ème S., et dans d’autres styles des plus divers : jazz, musique du monde, musiques de traditions diverses, pop… sans oublier les gammes et les études… ; voilà de quoi remplir richement vos journées !!

Organisation du cours

Jours de cours : Mercredi, jeudi

Durée du cours : 1 période / semaine

Durée du cycle : Dès 7 ans : 10 années.
Dès 14 ans : 8 années.

Détails : Cours de base semi-collectif (2 élèves par période de cours)

Matériel à prévoir :

Conditions d'accès

Age : A partir de 7 ans

Conditions : - Soit suivre le cours de formation musicale, soit l'avoir terminé.
- Suivre une 2ème période de cours

Commentaires : Location d'instruments, adaptés à la taille, en fonction des disponibilités

Professeur(s)

Aller vers...