Art dramatique – Spécialité interprétation

COURS A.D.

 

 

 

 

 

 

 

Classe de Julie Verleye :

 

Objectifs

Dans un premier temps, en filière de Formation, l’élève s’initie aux techniques du jeu d'acteur en découvrant les premiers éléments de l'interprétation  par le Jeu dramatique et par les techniques d'improvisation et de création collective, c'est-à-dire du théâtre "sans texte du répertoire". La filière de Qualification  donnera  à l’élève, l’occasion de progressivement  affiner, libérer, perfectionner son jeu à travers l’élaboration de projets théâtraux composés d’extraits de pièces du répertoire théâtral classique et moderne.

Contenu

Les premières années de Formation ouvrent l'élève aux techniques de base du comédien : respiration, concentration, écoute, mise en disponibilité, impulsion, émotions fondamentales (colère, rire, ...), mouvement, spatialisation, qualité de la prise de parole, élaboration de dialogues, exercices d’improvisation, création de personnages, Les prestations publiques seront le résultat d’une création collective des pairs.

En fin de formation, l’élève pourra cependant s’essayer au travail de scènes issues du texte théâtral.

En qualification,  l'élève sera capable de réutiliser en autonomie les compétences et techniques de jeu explorées en formation, dans le cadre du travail du répertoire théâtral classique (en vers et en prose) et moderne.  Les partenaires de jeu mettront leur travail collectif au service d'un projet artistique cohérent qu’ils présenteront en public.

Organisation du cours

Durée du cours : 1 période / semaine

Durée du cycle : Cycle enfants : 11 années - Cycle adultes : 7 années (à partir de 14 ans)

Détails : Cours de base semi-collectif

Conditions d'accès

Age : A partir de 10 ans (sous réserve de l’avis du conseil de classe et d’admission des élèves)

Conditions : L’élève débutant en Art dramatique doit avoir suivi durant au moins 2 années la filière Formation du cours de Pluridisciplinaire-Parole. Avant d’atteindre l’année d’études Q4, l’élève doit avoir suivi et réussi 1 année de Déclamation-Spécialité Interprétation et 1 année de Diction Orthophonie. Il n’est d’autre condition si ce n'est bien sûr, l'envie de s'investir dans un travail artistique régulier, exigeant et solidaire.

Commentaires : Deux projets artistiques sont présentés par année et évalués lors de prestations publiques (« classes ouvertes », auditions, examens de fin de filière). D'autre part, les élèves ont l'opportunité de se présenter lors des évènements qui rythment la vie de l'académie : Acajou'e, journée "Passerelles", soirée "Création"…

Aller vers...