Piano-Jazz

PROF MARON

 

« Pour réussir, il ne suffit pas de prévoir, il faut aussi savoir improviser »
( Isaac Asimov)

Au cours de Piano Jazz nous développerons la capacité à aller plus loin que la partition, à savoir inventer, improviser et créer soi même sa propre musique .

Objectifs

Découvrir le jazz et apprendre les techniques de base du piano jazz. Expérimenter et développer l’improvisation au piano. Savoir accompagner dans un ensemble Jazz. S’affranchir d’une partition et savoir s’exprimer avec inventivité et spontanéité.

Contenu

Le cours sera axé sur l’étude et la mise en pratique de techniques de création d’accords et d’accompagnements propres au piano jazz. On y apprend à déchiffrer un morceau selon le système de chiffrage utilisé en Jazz. On y expérimente l’improvisation et le jeu en ensemble avec d’autres musiciens ( duo de pianos, duo avec contrebasse). Cet apprentissage qui est toujours effectué directement à travers des morceaux du répertoire jazz se veut essentiellement pratique et vivant. Le cours se veut également complémentaire du cours d’ « ensemble Jazz » , auquel il préparera les élèves.

Organisation du cours

Durée du cours : 1 période / semaine (exceptionnellement 2 périodes sur décision du conseil de classe)

Durée du cycle : Cycle enfants : 10 années (Filières Formation et Qualification) Cycle adultes : 8 années à partir de 14 ans (Filière Formation et Qualification)

Détails : Cours de base semi-collectif (de 1 à 3 élèves)

Conditions d'accès

Age : A partir de +/- 12 ans (ou sur dérogation)

Conditions : Avoir terminé la filière de formation en piano (ou sur dérogation du conseil de classe) ET satisfaire au test d'admission.

Commentaires : Test d'admission : jouer un morceau connu de l'élève et entretien avec le professeur. Date : habituellement le 1er jeudi de septembre. Inscription au test auprès des secrétaires lors de l'inscription. Sans certificat de fin d’étude obtenu en piano classique ou sans cours en piano classique suivi simultanément, seule l'inscription en filière qualification est envisageable si test d'admission réussi et dérogation autorisée par le conseil de classe.

Professeur(s)

Aller vers...