Lesne Françoise

1975 : Franz Constant dirigeait l’académie pour la dernière année …  j’y entrais pour suivre mes premiers cours de musique : après plusieurs années de pratique chorale et de pratique instrumentale en famille, il était temps d’aborder la technique !
J’ai suivi de nombreux cours (solfège, flûte traversière, musique de chambre, piano …) et participé à de beaux projets. Jacques André est alors directeur. C’est ce dernier qui me mit le pied à l’étrier de l’enseignement après mes études au Conservatoire où j’obtins les 1ers prix en flûte, musique de chambre, harmonie et le diplôme supérieur de solfège. J’ai débuté comme professeur de solfège, puis de flûte traversière. Dès le début, la direction plus pédagogique de ma carrière m’a passionnée et ne m’a pas quittée depuis.

La direction ? Ce fut d’abord la direction chorale ! Formée par Denis Menier puis par Pierre Cao,  j’ai dirigé un ensemble vocal pendant plusieurs années, Le Chanteau (Ottignies). Unir les voix, créer l’harmonie, faire vibrer en chœur : quelle richesse humaine, que d’émotions musicales ! Une passion !

En 2007, une tout autre direction est venue s’ajouter à mon parcours : la sous-direction de l’académie ! J’ai collaboré étroitement avec Serge Clément, directeur créatif et oh combien dynamique. En dehors de ce qui était géré en commun, j’œuvrais principalement dans le domaine de la Musique, la communication (site, page facebook, mailings, affiches) et le soutien technique et logistique (enregistrements, reportages photos, régie, informatique, installation podiums, gestion du matériel…).

Septembre 2017, un nouveau défi :  je reprends la direction du chœur Polyphonia, le chœur adulte sur audition, créé 40 ans plus tôt par Denis Menier.  Les choristes sont expérimentés, formés musicalement et vocalement et produisent plusieurs concerts par an dans des répertoires plutôt classiques. Une belle aventure, musicale et humaine !

Eté 2019, une page se tourne : après 12 ans de collaboration avec Serge Clément, la direction de l’académie est reprise par Isabelle Delory, notre professeure de hautbois. Une nouvelle aventure, de nouveaux défis ; le Covid nous en a fait voir de toutes les couleurs mais a soudé l’équipe !

Juin 2021, après 3 années de très beaux projets dont le Requiem de Brahms et 1 année en mode « Covid », je cède la direction du Chœur Polyphonia à Barbara Menier.

Juillet 2024, après des décennies vécues dans cette merveilleuse institution avec de merveilleux élèves et des collègues oh combien attachants, quelques soucis de santé m’ont affaiblie.  J’ai donc décidé, sans grande joie mais avec sagesse, de prendre ma pré-retraite. Quitter ma « 2e maison » et ma « 2e famille » ne se fera pas sans émotion mais je suis heureuse d’avoir la possibilité d’ouvrir une nouvelle page de ma vie.

Je remercie les élèves, leurs parents, les collègues, les directeurs et directrice et les responsables communaux de m’avoir accordé leur confiance, d’avoir supporté mes puissants éclats de rire et de m’avoir permis de m’investir dans un travail qui m’aura passionnée du premier au dernier jour.

Je ne disparaîtrai pas complètement. Je resterai élève à l’orchestre de cordes. En 2022, la maladie m’a motivée à réaliser le rêve que je croyais improbable, débuter le violoncelle ; c’est donc l’archet à la main que vous pourrez m’apercevoir au sein de Tutti Arco.

Je souhaite une longue vie à l’académie de Musique et des Arts de la Parole d’Auderghem, à sa directrice actuelle – une vraie perle ! -, à tous mes collègues et à tous ceux qui travaillent ou fréquentent cette merveilleuse école artistique.

Contacter Lesne Françoise