Déclamation – Spécialité Interprétation

COURS Déclamation

Objectifs

La Déclamation, appelée aussi "Seul en scène", invite à découvrir et à aimer la poésie et la prose. L'étudiant, récitant en devenir, apprendra à interpréter des textes issus d’un large répertoire littéraire, à devenir – avec tout son être – le vecteur, le « messager » reliant l’auteur et son texte au public qui reçoit le « message ».

Contenu

Pour éveiller sa curiosité et son plaisir de dire, pour trouver l’interprétation la plus juste possible, pour « colorer » le son, le mot, le rythme, le vers, la prose, le sens et la forme du texte, pour apprendre à utiliser efficacement son « instrument » (sa voix, son corps, la parole), le récitant aborde au fil de son cursus, un large répertoire littéraire (Textes en prose, drôles ou dramatiques, classiques ou modernes, issus de la littérature belge, française et autre, textes en vers, libres ou réguliers, d’époques et de styles divers). Cet apprentissage est jalonné de prestations publiques au cours desquelles étudiants et professeurs donnent des pistes qui permettent au récitant d’aller plus loin dans la justesse de son interprétation.

Organisation du cours

Durée du cours : 1 période / semaine

Durée du cycle : Cycle enfants : 9 années Cycle adultes : 7 années à partir de 14 ans

Détails : Cours de base semi-collectif

Conditions d'accès

Age : A partir de 10 ans

Conditions : L’élève débutant en Déclamation doit avoir suivi durant au moins 2 années la filière Formation du cours de Pluridisciplinaire-Parole. Avant d’atteindre l’année d’études Q4, l’élève doit avoir suivi et réussi 1 année de Diction Orthophonie. Avant d’atteindre l’année d’études Q4 du cours d’art dramatique, l’élève doit avoir satisfait à au moins 1 année de Déclamation en filière de Formation. Il n’est d’autre condition si ce n'est bien sûr, l'envie de s'investir dans un travail artistique régulier, exigeant et solidaire.

Commentaires : Nombreuses opportunités de prestations "Seul en scène" lors des évènements qui rythment la vie de l'académie : Acajou'e, journée "Passerelles", soirée "Création".

Aller vers...