Rythmes et rythmiques

COURS Rythmes

Objectifs

 Objectifs du cours
  Améliorer son « sens du rythme » pour :
• Jouer de son instrument de manière plus expressive et ancrée
• Développer des capacités d’écoute, de synchronisation et s’intégrer plus facilement dans un jeu de groupe
• S’ouvrir à d’autres manières d’écouter et de concevoir la musique
Sous objectifs
• Pouvoir maintenir un tempo régulier, développer son sens du timing ainsi qu’une bonne gestion des cycles
• Travailler sa mémoire auditive en suivant ou en créant des motifs rythmiques plus ou moins complexes
• Développer des connaissances culturelles musicales en s’initiant aux principes et aux pratiques des grandes traditions rythmiques du monde
• Réviser et apprendre les notions rythmiques du solfège
• Développer et « dédogmatiser » l’improvisation, stimuler sa créativité
• Structurer ses activités quotidiennes, mieux estimer le temps nécessaire pour accomplir des tâches et respecter ses délais
• Prendre du plaisir à partager un moment musical commun

Moyens utilisés
Mouvements et coordination afin de développer les aspects psycho-moteurs contribuant à une exécution sensitive du rythme, (Braingym, exercices de polyphonie corporelle, marche, clappement des mains,…)
Expérimentation - jeux de groupe afin d’observer, de découvrir ses mécanismes d’apprentissage et ceux des autres
Ecoute d’un répertoire varié pour enrichir sa culture musicale. Ecoute des autres et de soi pour se synchroniser à un ensemble et s’auto-évaluer
Pratique des rythmes afin de mettre à l’honneur ses ressentis physiologiques. Répétition des exercices sur diverses laps de temps pour ancrer durablement les apprentissages
Théorisation pour faciliter l’autonomie, créer des ponts avec ses partitions, avec les autres cours ainsi qu’avec l’ensemble du répertoire écrit
• Visualisation afin de présenter/créer de nouveaux concepts et de développer d’autres processus cognitifs (tableaux, fiches, structures en couleurs, blocs de construction,…)
• La
vocalité via les paroles, le scat, le chant et le konokol indien en variantes ou supplément aux mouvements
• Des
supports techniques variés seront présentés pour développer la précision rythmique, (travail sur séquences enregistrées, exercices avec métronome, applications musicales…)
• Un
climat de classe positif et décontracté, une énergie de groupe non jugeante qui accorde le droit à l’erreur et encourage à se dépasser dans la bonne humeur

Contenu

Organisation du cours

Jours de cours : Jeudi

Durée du cours : 1 X 2 périodes / semaine

Durée du cycle :

Détails : Cours complémentaire collectif

Conditions d'accès

Age : A partir de 12 ans

Conditions :

Commentaires :

Professeur(s)

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